Actualité

Publié le 08 Juillet 2015

DÉMARCHE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SUR EST ENSEMBLE : 2 PROJETS CONCRETS

Dans le cadre de son Contrat de développement territorial intitulé "La Fabrique du Grand Paris", Est Ensemble a été désignée territoire pilote en Ile-de-France par la Caisse des dépôts et consignations, pour conduire une démarche collective, innovante et opérationnelle en matière d'économie sociale et solidaire (ESS). Cette démarche vient tout juste d'aboutir.

La Caisse des dépôts et consignations s’engage à mobiliser son expertise et son ingénierie afin d’accompagner les acteurs du Grand Paris dans l’élaboration du volet ESS de leurs Contrats de développement territorial. Son choix s’est notamment porté sur Est Ensemble.
 
Cette démarche participative a permis d'associer de nombreux acteurs locaux et franciliens de l’ESS, ainsi que des acteurs institutionnels, les services d'Est Ensemble et des villes membres : 4 ateliers de travail qui se sont déroulés de janvier à juin 2015. 
 
2 thématiques et champs d'intervention concrets ont été privilégiés :
 
La nature en ville et agriculture urbaine 
la gestion des déchets, recyclage et réemploi (économie circulaire) 
 
Cette démarche a notamment eu pour mérite de décloisonner les champs de réflexion, de privilégier une approche plus transversale, de permettre à des acteurs d’échanger et de s’enrichir des compétences métiers des différentes parties prenantes.
 
Le  18 juin 2015 s’est tenu à l’hôtel d’agglomération d’Est Ensemble, le dernier atelier de cette démarche qui a permis de réunir durant ces cinq derniers mois une trentaine de personnes et de faire émerger deux projets fédérateurs.
 

UN PROJET DE FOOD LAB

 
 

UN PROJET DE PLATEFORME DES DÉCHETS 

 
 
Ces deux projets vont à présent faire l’objet d’une étude et d’une réflexion approfondie quant à leur mise en œuvre, aussi bien de la part des acteurs privés de l’ESS que des acteurs publics. 
 
Pour plus d'information : julie.orliac@est-ensemble.fr