Actualité

Publié le 23 Décembre 2022

Découvrez les lauréats de l’appel à projet designers textiles 2022

5 designeuses et designers textiles ont été sélectionnés par Est Ensemble suite à l'appel à projets lancé cet automne. Ils seront mis en relation avec des entreprises de textile françaises et du territoire afin d’encourager l’émergence d’une filière éco-responsable. Leurs projets seront également exposés à la Biennale Émergences organisée en juin à Pantin par Est Ensemble.

L’industrie de la mode reste aujourd’hui l’une des plus polluantes, son impact sur l’environnement est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde, et elle produit 1,7 milliards de tonnes de CO2 par an.
De nombreuses entreprises utilisent par ailleurs encore trop peu de matières recyclées ou produites de façon durable.

Très engagé pour l’environnement et le climat, Est Ensemble a donc décidé de lancer un appel à participation à destination des designers et designeuses du territoire et de France, afin de les mettre en relation avec des entreprises du textile éco-responsables.

Objectif :
> Encourager l’émergence d’une filière textile éco-responsable sur le territoire.
> Permettre aux designers textiles d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouer de nouvelles collaborations avec l’écosystème textile français.
> Mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des designers et ateliers textiles en France et sur le territoire.

 

Les lauréates et lauréats de l'appel à candiature 2022 :

Angéline Bouc Boucher, avec Pierre Plume

Angeline a obtenu en 2014 un Master recherche design et environnements, cohabilité Panthéon Sorbonne (Paris I), ENSCI et Télécom ParisTech. Cette designeuse textile freelance a notamment travaillé en 2022 pour POPULÈRE, une marque de mode et un atelier de confection en maison d’arrêt.

Elle s’est associée à Pierre Plume, un créateur de matériaux en textile recyclé au service des concepteurs et créateurs, pour favoriser des projets et des aménagements plus respectueux de l’environnement.

 

Lily Alcaraz et Léa Berliez

Titulaires d’un Master de design textile à l’ENSCI design textile à Paris, ces deux créatrices travaillent sur des projets de collections textiles, de motifs et de couleurs pour le tissage et l’impression.
Elles ont été lauréates en 2021 du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Métiers d’Art.

Voir leur site

 

Vincent Richard de Latour

Diplômé des Arts Décoratifs / ENSAD, section vêtement, pour lequel il a réalisé un mémoire de fin d’études traitant de la sacralité dans la mode, intitulé « Le vêtement-relique », ce créateur travaille notamment régulièrement pour la maison Chanel.

Voir son site

 

Aurélia Leblanc

Cette créatrice, diplômée en 2014 de l’Académie royale des Beaux-Arts de Brussels, a obtenu en 2017 le Grand Prix de la Ville de Paris 2017 Catégorie Métier d’Art, Talent émergeant. Elle travaille notamment pour Louis Vuitton et Christian Dior.

Voir son site

 

Comment les lauréats seront-ils accompagnés ?

Les lauréats et lauréates seront accompagnés tout au long de leur projet par notre partenaire Made in Town et mis en relation avec des acteurs de la filière textile française dans les domaines de la mode et de la décoration selon trois axes : sourcing matière, production et distribution du projet.

Deux sessions de travail seront notamment organisées avec les lauréates et lauréats, le vendredi 3 février et le jeudi 13 avril.

Ils feront connaissance et pourront échanger sur leurs projets et leurs pratiques avec des professionnels : réseau du textile responsable, fédérations textiles, professionnelles et marques… Leurs projets seront enfin exposés lors de la Biennale Émergence organisée en juin par Est Ensemble.

Les partenaires de cette édition :

En savoir plus sur l’action menée par Est Ensemble pour le développement économique sur le territoire