Actualité

Publié le 14 Mars 2017

Découvrez la gare de Noisy-le-Sec et son histoire

Samedi 20 mai à 15h, l’Université populaire d’Est Ensemble organise en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis une visite d’une exposition commentée sur la gare de Noisy-le-Sec et son histoire, dans le cadre du cycle « Transports et développements urbains » 

Visite commentée de l'exposition consacrée
à la gare de Noisy-le-Sec et son histoire

Samedi 20 mai à 15h
Durée de la visite commentée : 1h30
Réservez dès maintenant vos places pour cette visite

Afin de présenter la gare de Noisy-le-Sec, son histoire, son impact sur la ville, l'association Noisy-le-Sec Histoires lui consacre une exposition avec photographies, films, maquette... Une visite commentée de cette exposition vous est proposée par Christian Fonnet, grand connaisseur de l'histoire du chemin de fer, qui a travaillé pendant 30 ans à La Vie du Rail et 6 ans pour Rails et Histoire. 

L'association Noisy-le-Sec Histoire(s) a conçu cette exposition qui retrace l'histoire de la gare voyageurs ouverte dès 1849 sur la ligne reliant Paris à Meaux et celle de la gare de triage, avec un focus sur les cheminots, le matériel roulant et le développement urbain.

Cette exposition présente également un film « de Magenta à Noisy-le-Sec en cabine d’une rame Éole » (prêt de l'association Bondy son Chêne et ses Racines) ainsi qu'une maquette de la rotonde type P (la rotonde est un bâtiment de forme annulaire servant au remisage des locomotives), réalisée par Bernard Boivin de Noisy-le-Sec Histoires.

L'exposition se déroule du 13 au 21 mai 2017, entrée libre, de 14h30 à 19h.

L'association Noisy-le-Sec Histoire(s) a pour objectif de valoriser l'histoire de la ville. Elle mène un travail de recherche de documents, photographies, affiches... autant de témoignages sur le passé et le présent de Noisy-le-Sec. Elle organise notamment des expositions, des visites commentées et des interventions dans les établissements scolaires.

 

L'Université Populaire d'Est Ensemble

Lancée en 2016, l’Université populaire d’Est Ensemble a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture.

Son premier cycle « Transports et développements urbains », initié début 2017 en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis, propose aux curieux de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques des transports d’Est Ensemble, leur histoire et leur impact sur notre territoire lors de visites commentées.

Découvrez l'ensemble du programme de l'Université populaire d'Est Ensemble.

En savoir plus sur l'Université populaire d'Est Ensemble

 

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.