Actualité

Publié le 27 Juillet 2017

Découverte : le Parc des Beaumonts

Cet été, profitez des trois parcs d’Est Ensemble : le Bois de Bondy, le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec et le parc des Beaumonts à Montreuil. Ce dernier, l'un des plus grands du territoire, constitue un poumon vert apprécié des habitants et un refuge vital pour les animaux.

L’histoire du parc des Beaumonts est d’abord celle de l’extraction du gypse. À l’endroit où s’étend l'un des plus grands espaces verts du territoire d’Est Ensemble se trouvait une carrière de cette roche tendre, appelée également pierre à plâtre. Après avoir acheté le terrain et comblé les galeries, la Ville de Montreuil y a aménagé un parc dans les années 1980. Situé sur le bord sud du plateau de Romainville, le parc offre aux visiteurs une vue rare sur Paris et le bois de Vincennes, ce qui n’est pas la moindre de ses particularités.

120 espèces d’oiseaux

Avec ses 22 hectares, le parc des Beaumonts se situe dans la même catégorie que celui des Buttes-Chaumont, à Paris, ou que son voisin montreuillo-bagnoletais Jean Moulin – Les Guilands. Comme ce dernier, il est classé Natura 2000, du nom du réseau européen qui recense les espaces naturels de qualité, et habité par une faune et une flore rares ou fragiles. Ce label, obtenu en 2006, est la conséquence directe de la création en 1999 d’un espace naturel au cœur du parc sur 11 hectares – la moitié, tout de même !

Dans un environnement très urbanisé, cet îlot protégé est une oasis pour les animaux, à commencer par les oiseaux migrateurs. Environ 120 espèces d’oiseaux sont observables au fil des saisons ! Si vous voulez fouler ce sol sauvage, sachez que… vous ne le pourrez pas. Sanctuarisé par une clôture, l’espace naturel est interdit aux êtres humains, mais pas à leurs yeux. À des fins de pédagogie et sensibilisation, trois observatoires donnent directement dessus.

Le plus remarquable est sûrement celui de la Butte aux papillons, enclavé au cœur de l’espace naturel et accessible par un chemin étroit.

Efforts musclés

Pour maintenir la qualité écologique du lieu, l’entretien se fait sans traitement chimique. En complément, deux vaches remplissent leur part du travail en broutant l’herbe. L’air est probablement meilleur ici qu’ailleurs ! Le parc attire en tout cas une foule de visiteurs aux préoccupations bien différentes : footing dans les sous-bois, pique-nique au bord de la mare, lecture sur la prairie, promenade d’un observatoire à l’autre. Ou efforts musclés sur le plateau de street work out, qu’Est Ensemble a inauguré en octobre dernier, rue Paul-Doumer. Au parc des Beaumonts, tout le monde cohabite, les hommes comme les animaux.