Actualité

Publié le 27 Janvier 2015

Découverte de la piscine Leclerc à Pantin

Créée en 1937, cette piscine communautaire à l’architecture typique des années 30 a été classée monument historique en 1997. Découverte de ce patrimoine étonnant de notre territoire.

La naissance de la piscine Leclerc dans l'entre-deux-guerres.

Créée en 1937 sous l’impulsion du maire de l’époque Charles Auray, elle a été la seconde piscine publique de la banlieue Nord-Est de Paris à être construite. Dessinée par son fils, elle est située à côté de l’usine des eaux afin de profiter de l’eau à 35 degrés que celle-ci rejetait. Aujourd’hui ce système a été abandonné, l’eau de la piscine est chauffée au gaz.

La construction de ce bâtiment de juin 1936 à juin 1937 a permis de donner du travail à 200 personnes et de créer 25 postes permanents, dans un contexte de fort chômage lié à la crise de 1929. Ce projet répond également aux nouvelles normes sanitaires (les baignades dans la Seine sont interdites en 1884) et au besoin d’équipement de la région parisienne, qui devait alors accueillir les Jeux Olympiques de 1924 et manquait de piscines par rapport à l’Allemagne et l’Angleterre. Lors de son ouverture, les visiteurs faisaient la queue jusqu’à l’Hôtel de ville de Pantin pour pouvoir s’y baigner et ne pouvaient y rester que 30 minutes, car elle était alors une des seules piscines de l’est parisien.

Un bâtiment typique de l’architecture des années 30

Avec son bassin de 33 mètres de long et 12,5 mètres de large surplombé de 150 cabines individuelles en deux nuances de bleu, la piscine Leclerc ne manque pas de charme. A l’intérieur, ses parois en céramique et en faïence sont mises en valeur par les dalles de verre du plafond, qui laissent passer la lumière du jour. Les cabines individuelles aux portes bleue ciel et bleu marine qui courent sur ses deux étages se marient harmonieusement aux nuances de bleu des rambardes et du bassin. La simplicité et l’élégance de ses lignes est également typique de cette époque.

Au fond de la salle existait également autrefois un plongeoir de 3 mètres qui a depuis été enlevé car il n’était plus aux normes. Enfin au dernier étage existait aussi autrefois une salle de gym qui n’est plus accessible au public, mais où s’est encore entraîné récemment le champion de boxe Jean-Marc Mormeck.

Dans les entrailles de la piscine

Au sous-sol se trouve toute la machinerie qui permet le contrôle et le traitement de l’eau de la piscine. L’eau y circule en effet en continu et y est traitée 24h sur 24 : elle est filtrée par plusieurs procédés successifs, puis du chlore y est ajouté. Des vidanges sont réalisées deux fois par an, en décembre et en juin. Le système est très exigeant, puisque pour chaque nouveau baigneur, il faut ajouter 30 nouveaux litres d’eau. La piscine Leclerc reçoit en effet une soixantaine de classes par semaine, plus du public le midi et le soir ainsi que des clubs de sports aquatiques. Enfin, pour le confort des baigneurs, l’eau y est toujours maintenue à une température de 28°.

La piscine Leclerc fait actuellement l’objet d’un projet de restauration, porté conjointement par Est Ensemble et la Ville de Pantin. 

En savoir plus les piscines d'Est Ensemble