Actualité

Publié le 27 Septembre 2022

Une nouvelle déchèterie à Montreuil en 2023

Une nouvelle déchèterie temporaire verra le jour à Montreuil au 1er trimestre 2023 et viendra remplacer l'existante, située au 127 rue Pierre de Montreuil. Elle répondra aux défis écologiques de notre temps à travers un parcours utilisateur moderne et sécurisé, tout en garantissant une continuité de service aux habitants d'Est Ensemble.

La déchèterie actuelle de Montreuil, située au 127 rue de Montreuil est implantée sur une parcelle qui se situe sur le tracé du prolongement de la ligne de Tramway 1. Ce projet de prolongement, piloté par le Département, contraint la Ville de Montreuil et Est Ensemble à fermer la déchèterie actuelle dès le 1er trimestre 2023, afin de restituer le terrain au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Afin que les habitants du territoire ne pâtissent pas de cette fermeture, un nouvel équipement, permettant une continuité de service de déchèterie, va être construit au 120-124 rue Pierre de Montreuil (en face de la déchèterie actuelle). Les travaux débuteront début novembre, pour une durée prévisionnelle de 3 mois. 

La présence d’un tel équipement sur un territoire permet d'économiser les matières premières en recyclant et valorisant certains déchets, d’inciter les habitants au tri et d’éviter les dépôts sauvages.

La suppression définitive d’une déchèterie à Montreuil entraînerait des conséquences non négligeables sur le territoire tels qu'un fort risque d'accroissement une dégradation des services des autres déchèteries du territoire ou des dépôts sauvages sur l'espace public.

Ce projet s'inscrit dans la politique zéro déchet portée par Est Ensemble grâce à un parcours utilisateur moderne, pratique et sécurisé :

  • Les accès et les espaces intérieurs seront conçus pour faciliter les dépôts, diminuer le temps d’attente, assurer la traçabilité des déchets et favoriser au maximum leur réemploi et leur valorisation. Un espace dédié au réemploi sera proposé aux usagers afin de donner une seconde vie aux objets réemployables. 
  • Son implantation à plat apportera plus de confort et de sécurité lors du dépôt des déchets. Une voie de circulation à sens unique permettra une meilleure circulation dans l'enceinte de la déchèterie.
  • Elle sera également conçue pour s’intégrer dans le paysage environnant et sera plus respectueuse de son environnement grâce à l'installation de panneaux végétalisés.

Ainsi, une continuité de service sera garantie aux usagers : l'actuelle déchèterie ne fermera ses portes que lorsque les travaux de notre futur équipement seront achevés.

Le calendrier du projet : 

  • Démarrage du chantier : novembre 2022
  • Ouverture de la déchèterie : 1er trimestre 2023
  • Fermeture de l’actuelle déchèterie de Montreuil : à compter de la mise en service de la nouvelle déchèterie