Actualité

Publié le 23 Avril 2021

Pensez à la déchèterie mobile pour trier à proximité !

Chaque samedi, la déchèterie mobile d'Est Ensemble prend ses quartiers dans une ou plusieurs villes du territoire. Déchets acceptés, modalités et calendrier, on vous dit tout. 

Déchèterie mobile de Noisy-le-Sec - crédit : Est Ensemble / Corinne Rozotte

Déchèterie mobile, késako ?

La déchèterie mobile est un service de proximité assuré par Est Ensemble en partenariat avec les villes pour collecter les déchets au plus près de chez vous. Gratuit et pratique, ces espaces sont ouverts à tous les particuliers habitant sur le territoire. Ils sont une alternative si vous ne pouvez pas vous rendre dans une déchèterie fixe.

La déchèterie mobile se compose d’un espace d’accueil, de plusieurs bennes pour les déchets volumineux, de box pour le petit électro-ménager, d’un espace réservé pour le grand électro-ménager, de conteneurs pour les déchets toxiques et les grands cartons, et d’un espace recyclerie.

Le saviez-vous ? Grâce à la recyclerie, vous pouvez déposer ou récupérer gratuitement des objets pour leur donner une nouvelle vie : vaisselle, livres, jouets, bibelots ou petits meubles. Une démarche zéro déchet qui fera des heureux ! 
Attention : pour des raisons de sécurité, les équipements électriques et électroniques ne sont pas admis dans la recyclerie.

Pour quels déchets ?

Autorisé ou interdit, on vous dit tout sur ce que vous pouvez déposer dans nos déchèteries mobiles :

Les déchets acceptés : objets encombrants, bois, meubles, cartons, déchets de bricolage, gravas, terre, déchets de jardins, bois de taille, déchets d’équipements électriques et électroniques, lampes à économie d’énergie, néons, déchets toxiques (huile alimentaire et de vidange, acides, batteries, piles, solvants, vernis, peintures, radiographies). Ces déchets seront valorisés.

Les déchets refusés : déchets des professionnels, déchets ménagers collectés en bacs ou en apport volontaire, amiante, pneus, bouteilles de gaz, déchets d’activité de soin.

Calendrier

Le Pré Saint-Gervais / 12 rue Jean-Baptiste Semanaz / Le 1er samedi du mois, de 9h à 13h

Pantin / Square éphémère, 41 rue Denis Papin / Le 2ème samedi du mois, de 9h à 13h

Bagnolet / Parking du Château de l'étang, 198 avenue Gambetta / Le 3ème samedi du mois, de 9h à 13h

Noisy-le-Sec / Parking de la piscine Édouard Herriot, 59 avenue Gallieni / Le 3ème samedi du mois, de 9h à 13h

Montreuil / Rue des Longs Quartiers / Le 4ème samedi du mois, de 9h à 13h

N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, ils vous seront demandés. 

 

En savoir plus sur la prévention et la valorisation des déchets sur le territoire d'Est Ensemble

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.