Danièle Grémillet, toujours en mouvement

Janvier 2016

Danièle Grémillet, est la fondatrice et la directrice de MO.O.V.E. ( Mobilité orientation vers l’emploi.), une association installée à la Maison de l’emploi de Pantin.

Danièle Grémillet arrive en Seine-Saint-Denis dans les années 2000. Après une expérience professionnelle internationale dans le domaine de la culture, elle appuie sa reconversion autour des questions du travail et de l’emploi. Le domaine de l’insertion professionnelle et notamment celle des jeunes va être son nouveau champ d’action. Elle monte ainsi une expérimentation à Bobigny en partenariat avec les missions locales pour accompagner les jeunes à la mobilité internationale.

Elle fonde ensuite en 2007 MO.O.V.E., une association d’insertion. Ayant côtoyé le milieu du cirque, elle propose, en partenariat avec l’Académie du cirque Fratellini, un atelier afin de développer, par la pratique, la confiance en soi, la solidarité et l’estime de soi pour les jeunes en insertion professionnelle. C’est aussi un moyen d’améliorer l’anglais, si souvent demandé, en allant ensuite participer à un atelier cirque en Irlande.

Avec le Nouveau Théâtre de Montreuil et le soutien financier d’Est Ensemble, elle développe ce projet en complétant l’atelier cirque par un atelier théâtre de préparation aux entretiens avec Yann Burlot, comédien de la compagnie de Pauline Bureau. Celui-là est pour le moment réservé aux femmes suivies dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA). Depuis l'été 2016, l’association bénéficie d’un local au sein de la Maison de l’emploi de Pantin.

Actualités récentes

Le bus " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoire
Publié le 04 Décembre 2018

Est Ensemble vient de lancer son bus rose « Parlons ensemble », qui sillonnera le territoire et fera halte dans les quartiers pour informer les habitants autour d’un café

La ferme Caillard à Bondy © Camille Millerand
Publié le 11 Octobre 2018

La Ferme Caillard, 48 rue Roger Salengro à Bondy, est une ancienne exploitation agricole pleine de charme qui devient un lieu culturel, associatif et solidaire à plein