Culture : deux artistes en résidence dans les conservatoires d’Est Ensemble

Lundi, février 22, 2021
Dans cette période de fermeture de nombreux espaces de culture, nos huit conservatoires accueillant nos enfants ont un rôle majeur à jouer pour accompagner au quotidien dans l’éducation artistique.  
 
Ainsi, l’enseignement artistique d’Est Ensemble est plus que jamais actif et créatif, pour nos enfants dans nos quartiers populaires, pour l’émancipation et l’accès à l’art pour tous. C’est pourquoi aussi Est Ensemble accueille deux artistes en résidence dans les classes de nos conservatoires en cette année 2021.  
 
 
Un chorégraphe en résidence
 
Depuis 2016, une rencontre inter-conservatoires autour de la danse a lieu chaque année au sein d’Est Ensemble. L’objectif est de mettre en lumière la diversité des disciplines enseignées durant l’année dans les conservatoires et de permettre aux élèves et à leur professeur.e.s  de travailler sur un événement commun.
 
Le projet en cette année difficile en raison de Covid 19 a été construit à partir de l’intervention de Gilles Verièpe, artiste chorégraphe en résidence pendant trois ans au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec auprès des groupes participant aux RDVCEE 2021 et autour de sa nouvelle création Si’i. Cette proposition permettra des échanges de pratiques entre les élèves et les enseignant.es du réseau Est Ensemble et un artiste chorégraphe professionnel.
 
Cette collaboration auprès des conservatoires d’Est Ensemble de février à mai 2021 se concrétisera par un spectacle (en fonction de la situation sanitaire) samedi 12 juin : « Les Rendez-vous chorégraphiques »
 
 
Le projet Cordes avec le violoniste Garth Know
 
Alors qu’une plateforme pédagogique Cordes a été lancée la saison dernière, le réseau des conservatoire a construit cette année un dispositif de développement et de valorisation de la pratique des cordes commun à l’ensemble des conservatoires avec l’invitation d’un artiste en résidence.
 
La résidence de l’altiste irlandais Garth Knox dans les classes de cordes a débuté fin janvier. Musicien et artiste accompli, Garth Knox a un large répertoire qui s’étend de la musique médiévale aux œuvres du XXIème siècle. Il est également familier de l’improvisation et des musiques traditionnelles écossaises et irlandaises. Pour cette résidence Garth Knox composera une œuvre pédagogique mêlant les différents cycles de fin janvier à mai.
 
L’aboutissement de cette résidence avec les élèves des conservatoires du réseau d’Est Ensemble sera la première édition du Forum autour des cordes, samedi 29 mai 2021 au Pavillon à Romainville (en fonction de la situation sanitaire).
 
 
Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97