Actualité

Publié le 31 Mars 2017

Création de 200 places de vélo sécurisées pour des villes respirables

Le Conseil de territoire du mardi 28 mars 2017 a approuvé la proposition d’Est Ensemble de créer 200 places de stationnement de vélo sécurisées aux abords de ses équipements (piscines, cinémas, bibliothèques, maisons de l’emploi), dans le cadre de sa réponse à l’appel à projet « Villes respirables à 5 ans » du Ministère de l’Environnement.

L’appel à projets « Villes respirables à 5 ans » 

Cet appel à projets lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vise à faire émerger des «villes laboratoires» volontaires pour mettre en œuvre des mesures exemplaires pour la reconquête de la qualité de l'air. Ces mesures peuvent s’appliquer aux domaines du transport, de l'industrie, de l'agriculture, du logement, de la planification urbaine ou encore de l'innovation vectrice de croissance verte.

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger des actions concrètes en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. 

Dans ce cadre, depuis début 2015 Est Ensemble a pris part aux démarches et réflexions à l’œuvre au niveau métropolitain et régional en matière de réduction de la pollution atmosphérique, et s’est inscrit dans une candidature commune à l’appel à projets Villes Respirables en 5 ans. 

 

Est Ensemble propose de créer 200 places de stationnement pour vélo sécurisées près des ses équipements

Dans ce cadre, Est Ensemble propose d’inscrire une action en faveur du développement de la mobilité cyclable, qui est un axe fort de son Plan local de déplacements adopté le 15 décembre 2015.

L’objectif : déployer des stationnements pour vélos sécurisés aux abords des différents équipements d’Est Ensemble (piscines, cinémas, bibliothèques et maisons de l’emploi). L’objectif estimé et visé porte sur la création d’environ 200 places (arceaux, arceaux abrités ou parkings sécurisés clos). 

Au travers de cette convention, Est Ensemble bénéficie pour cette action d’une subvention de 110 100 € correspondant à un taux de subvention de 30%. Mardi 28 mars 2017, le Conseil territorial d’Est Ensemble a donc pris connaissance de la convention d’appui financier, a approuvé ce projet et a autorisé le Président Gérard Cosme à signer cette convention.

 

Une candidature commune avec la Métropole, Paris, trois autres Territoires et deux Départements

La candidature commune déposée par Est Ensemble avec la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, les Établissements publics territoriaux Plaine Commune, Grand Paris Seine Ouest et Val de Bièvre ainsi que les Départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis a été retenue par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Elle comprend :
- un volet commun dont le périmètre est métropolitain,
- des actions spécifiques portées individuellement par les différents co-lauréats. Les co-lauréats sont ainsi invités à signer collectivement une convention permettant d’obtenir des subventions pour un montant cumulé d’un million d’euros. 

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en faveur du transport