L’ADIE aide les jeunes à concrétiser et sécuriser la création de leur entreprise et son développement grâce à un accompagnement court adapté et dynamique.
Lancé par l’ADIE en 2007, le programme CréaJeunes est une formation à la création d’entreprise proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans.
Il s’agit d’un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise, qui leur permet de passer d’une idée à un projet structuré. Ce programme s’adresse à tous porteurs de projet ou d’idée de création de petite entreprise, âgé de 18 à 32 ans, quels que soient le niveau de formation et l’expérience professionnelle, et résidant dans les départements du 93, 94, 95, 77.
Le dispositif se compose d’ateliers collectifs, concrets et interactifs, centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise, d’un accompagnement individuel avec un tuteur pendant la durée de la formation, jusqu’à la création de l’entreprise (et après si nécessaire), des actions de mise en réseau.
Dans la continuité de cette phase d'élaboration de leur projet, les jeunes peuvent accéder à un financement sous forme de microcrédit complété par un prêt d'honneur à 0%, souscrire à des solutions de micro-assurance et continuer à bénéficier d’un accompagnement dans les phases de démarrage et de développement de l'activité.
La prochaine session de Créajeunes se tiendra du 2 mars au 19 avril. Il reste quelques places.
Les sessions suivantes sont programmées aux dates suivantes :
- Jeudi 6 avril au 23 mai
- Jeudi 4 mai au 20 juin
- Jeudi 1er juin au 18 juillet
Information et inscription
Adèle Dunoyer : 06.31.50.82.53
Ellie Tcha : 06. 34.03.67.77 / stcha@adie.org
L’ADIE
Partenaire d’Est Ensemble depuis de nombreuses années, l’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit.
Les missions de l'Adie
- Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux.
- Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité
- Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit, de la création d’entreprise et de l’insertion vers l’emploi.
Les résultats de l’association
Depuis sa création en 1989, l’Adie a accordé 154 000 microcrédits participant ainsi à la création de plus 110 000 entreprises. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 70% après deux ans.
Un réseau de proximité
117 antennes et 360 permanences couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et outremer.
Près de 490 permanents sont à l’écoute des créateurs potentiels. Ils sont aidés par 1 270 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire, etc.).