Actualité

Publié le 09 Décembre 2020

Bientôt, une convention citoyenne pour la transition écologique sur le territoire d'Est Ensemble

C'est une première au sein du Grand Paris : une assemblée de citoyennes et citoyens d'Est Ensemble va se voir chargée de proposer des solutions locales à la crise climatique qui menace la planète et frappe particulièrement les populations les plus fragiles, fortement présentes sur le territoire.

Territoire vu du ciel - crédits : Est Ensemble / DCOMDRONE

Le dérèglement climatique associé aux émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'homme est déjà observable. L'année 2019 est la plus chaude jamais mesurée et on constate une augmentation de phénomènes extrèmes comme les vagues de chaleur, les épisodes de pluie intenses ou l'assèchement des sols.

Ces impacts sont aggravés par les vulnérabilités de notre territoire : 32% de ménages en situation de précarité énergétique, à peine 6m² d’espaces verts accessibles par habitant, 29% de la population sous le seuil de pauvreté et la plus forte densité d’Île-de-France après Paris. Aujourd'hui, notre territoire doit faire face à ces forts enjeux qui rendent indissociables crise climatique et inégalités sociales. 

Pour construire le futur écologique du territoire, Est Ensemble souhaite impliquer les habitants à travers l’organisation d’une Convention citoyenne locale. L'objectif : répondre au défi climatique en faisant appel à l’intelligence collective de citoyens représentatifs de toute la population. Les sujets à l'ordre du jour de cette future convention, qui sera constituée dès le premier semestre 2021, seront nombreux : gaz à effet de serre, production d'énergie renouvelable, mobilités, etc. Ses propositions auront notamment pour vocation de nourrir le plan de transition écologique territoriale (également appelé PCAET) dont l’adoption est prévue en 2022. 

« Avec la mise en place d’une gouvernance indépendante, d’un tirage au sort réellement représentatif du territoire, d’une transparence totale des débats et l’exigence que cette assemblée de citoyens produise des propositions sous une forme directement applicable, nous voulons engager notre territoire populaire dans une transition écologique et démocratique concrète et solidaire qui ne peut plus attendre » souligne le président d'Est Ensemble, Patrice Bessac.

Cette dynamique amplifie l'action antérieure d'Est Ensemble en faveur de l'écologie et de l'environnement, notamment grâce à de nombreux dispositifs en place depuis plusieurs années: Défi Famille à Energie Positives, ateliers sur le thème du zéro déchet, animations Tous aux parcs, dispositif Ensemble pour l'énergie..

En savoir plus sur l'engagement d'Est Ensemble pour la transition écologique.