Actualité

Publié le 28 Juin 2021

Convention citoyenne locale : lancement du recrutement des citoyens pour le climat

Les préparatifs s'accélèrent pour l'organisation de la convention citoyenne d'Est Ensemble dont le lancement est prévu en septembre prochain. Dès cette semaine, le recrutement des 100 citoyennes et citoyens pour le climat commence. Si vous êtes contacté, n'hésitez pas à rejoindre l'aventure !

Construire ensemble un territoire durable

Le dérèglement climatique est déjà observable : l’année 2020 a été la plus chaude jamais mesurée et on constate une augmentation des phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les épisodes de pluie intenses ou l’assèchement des sols.

Les impacts du changement climatique sont aggravés par les vulnérabilités de notre territoire où 29% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 32% des foyers sont en situation de précarité énergétique et où seuls 6m² d'espace vert par habitant sont accessibles. 

L'urgence climatique impose aujourd'hui de réfléchir collectivement afin d'engager sans plus attendre le territoire dans une transition écologique concrète et solidaire. 

Convention citoyenne, késako ?

Sur le modèle de la Convention nationale, et en tirant tous les enseignements, Est Ensemble souhaite impliquer les habitants à travers l’organisation d’une convention citoyenne locale pour le climat. Des citoyens issus des 9 villes et représentatifs de la population se réuniront et travailleront ensemble, en toute autonomie et avec l’apport d’informations techniques neutres, pour proposer des solutions concrètes pour l'avenir du territoire...et de la planète !

Comment se passe le recrutement ?

Le panel de citoyens sera composé de 100 habitants du territoire représentatifs de sa diversité. Parmis les profils sélectionnés devront être présents à la fois des hommes et des femmes, des jeunes et des seniors, des personnes issues des catégories aisées et des personnes issues des catégories populaires.
La constitution de cette assemblée a commencé le lundi 28 juin et se poursuivra durant l’été 2021. Pour donner à tous les mêmes chances de participer, un tirage au sort est organisé par un institut spécialisé, à partir d’annuaires téléphoniques. Seules les personnes dont le numéro de téléphone a été tiré au sort auront la possibilité de participer. 

Qui peut participer ?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant sur le territoire d’Est Ensemble sont susceptibles d’êtres contactées.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif de cette assemblée de citoyens est d'établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité et dans les champs de compétences d'Est Ensemble et de ses villes membres. 

Combien de temps ça dure ? 

La Convention citoyenne locale d'Est Ensemble s'étalera entre les mois de septembre et de mars 2021. Les participants seront réunis à 4 reprises, dans le cadre de sessions de travail de 2 jours. Leur présence est impérative durant chaque journée du processus. 
A l'issue des travaux, une plénière et un vote des propositions seront organisés.

Et après ?

Les citoyens pour le climat auront pour objectif d’élaborer collectivement des préconisations dans un avis citoyen qui sera rendu public. Est Ensemble s’engage à soumettre au vote l’intégralité des recommandations et des mesures proposées par la Convention au Conseil de territoire.

Citoyennes et citoyens, rejoignez l'aventure pour le climat ! 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.