Actualité

Publié le 15 Septembre 2021

Suivez les travaux de la Convention citoyenne locale pour le climat

   

Logo officiel de Ensemble pour le climat

Retrouvez toute l'actualité de la Convention sur le site internet dédié

Une expérience démocratique inédite

Parce qu’on est plus intelligents à plusieurs, et parce que les solutions à la crise climatique mondiale sont aussi des solutions de proximité, Est Ensemble lance une Convention citoyenne locale pour le climat, la première du genre en Île‐de‐France. Un groupe d’habitantes et d’habitants va réfléchir, débattre, et élaborer des solutions concrètes pour l’avenir durable du territoire, au travers de 5 sessions de travail.

La convention c'est quoi ?

A partir de septembre 2021 et pendant 6 mois, 100 citoyennes et citoyens habitants d’Est Ensemble vont se réunir pour réfléchir et proposer des solutions concrètes pour l'avenir du territoire. Leur mandat est clair : Établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, dans les champs de compétence d’Est Ensemble et de ses villes.

    Le calendrier général

    La Convention citoyenne locale pour le climat se déroulera sur cinq sessions de travail, qui auront lieu de septembre 2021 à janvier 2022. Un avis citoyen sera rendu au premier trimestre 2022 avant d'être présenté au Conseil de territoire d'Est Ensemble.

    Les 5 principes directeurs

    La Convention citoyenne locale pour le climat s'appuie sur une démarche indépendante. Pour garantir cette autonomie, Est Ensemble s'engage à :

    • la représentativité du territoire grâce au tirage au sort des participants,
    • la transparence des débats,
    • la neutralité du processus de travail assurées par des garants.
    • la co-élaboration de recommandations concrètes,
    • et la présentation intégrale de ces recommandations au Conseil de territoire.

    Qui sont les citoyennes et citoyens pour le climat ?

    Quel est leur rôle ?

    Les citoyennes et citoyens auront pour objectif d’élaborer collectivement des préconisations dans un avis citoyen qui sera rendu public. Le Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac s’engage à soumettre au vote l’intégralité des recommandations et des mesures proposées par la Convention au Conseil de territoire.

    En savoir +