Actualité

Publié le 27 Mars 2024

Consultez et partagez le rapport sur les inégalités à Est Ensemble !

Est Ensemble publie le Rapport d'une politique injuste, qui dénonce l’inaction de l’État en matière de services publics sur le territoire, et plus largement dans toute la Seine-Saint-Denis. Les chiffres révélés, comparés avec la moyenne francilienne et nationale, prouvent les profondes inégalités qui pénalisent tout au long de leur vie les habitantes et les habitants. 

En interpellant l’État, Est Ensemble appelle à une action concrète et urgente, face à trop de promesses non tenues depuis des années.

Découvrez le rapport en ligne dès maintenant

Un territoire vivant, créatif et solidaire abandonné par l’Etat

On entend que l’Etat contribue ici plus qu’ailleurs, mais une succession de rapports et de travaux prouvent le contraire. Ce nouveau rapport publié par Est Ensemble centralise plusieurs données, et révèle que la situation est alarmante. Malgré le dynamisme et la créativité dont fait preuve notre territoire, nous sommes, plus que d’autres, pénalisés par une politique injuste qui a des conséquences directes sur la vie des habitants. 

 

Des indicateurs frappants

Le rapport s'appuie sur six indicateurs clés qui illustrent l'urgence de la situation et font écho aux témoignages des habitants et des professionnels qui remontent chaque semaine à nos agents.

  • Éducation : les non-remplacements d’enseignants font perdre 15% d’heures de cours aux élèves chaque année, un chiffre 5% au-dessus de la moyenne du pays,

  • Emploi : une surcharge des conseillers Pôle Emploi/France Travail, rend l’insertion professionnelle d’autant plus difficile, un conseiller Pôle Emploi/France Travail, sur notre territoire gère en moyenne 250 demandeurs d’emploi alors que le maximum recommandé est de 150

  • Accès aux droits : il faut compter 6 semaines d'attente pour le traitement d'une demande de RSA ou de AAH à la CAF alors que c'est seulement 2 dans le Val de Marne.

  • Santé : il faut attendre plus de 4 heures aux urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny, contre 2 heures à l’hôpital Bichat de Paris 

  • Police : pour agir contre la délinquance, le territoire ne dispose que de 34 policiers pour 10 000 habitants. Dans les Hauts-de-Seine, c’est 10 de plus.

  • Justice : seulement 58 magistrats du Parquet travaillent au tribunal de Bobigny pour traiter les nombreux dossiers, alors que le standard recommandé par le Conseil de l’Europe est de 186.

 

Une campagne pour sensibiliser le plus grand nombre

Pour informer les habitants et interpeller l’État, Est Ensemble lance une vaste campagne. 

Vous pouvez d’ores et déjà lire la tribune cosignée par huit maires d'Est Ensemble, qui appelle à une prise de conscience et à l'action. De nombreuses affiches ont également été déployées à travers le territoire, afin d'interpeller et d'informer le public sur les réalités que subissent les habitants du territoire. Le rapport, consultable sur le site internet rapport-politique-injuste.fr offre une ressource complète pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux. Enfin, une vidéo est diffusée à la fois dans les cinémas et sur le web, pour toucher chacune des personnes concernées.

Cette initiative ne se veut pas seulement un cri d'alarme, mais aussi un appel à l'action. N’hésitez pas à télécharger le rapport, pour vous l'approprier et  participer à sa diffusion. Partagez-le sur les réseaux sociaux, discutez-en avec nos voisins, amis, familles et collègues, pour contribuer à bâtir un avenir plus équitable pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis !