Actualité

Publié le 18 Janvier 2016

Construire Solidaire : l’éco-construction a son pôle territorial de coopération économique à Montreuil

Début 2016, Construire Solidaire est lauréate du 2nd appel à projets Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Basé à Montreuil et seul projet d’Île-de-France à avoir été distingué, Construire Solidaire se voit doté par l’État d’une enveloppe de 286 000 € pour les 3 prochaines années.
 

Qu’est-ce qu’un PTCE ?

Un pôle territorial de coopération économique, ou PTCE, regroupe, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation, au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires.

Qu’est-ce que Construire Solidaire ?

Fondée juridiquement en juin 2015, Construire Solidaire est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Située sur les hauts de Montreuil, dans les locaux de l’ancienne usine EIF, elle rassemble des acteurs de l’habitat et de la construction écologique ayant une expertise reconnue dans ce domaine et déjà très ancrés sur le territoire, notamment en politique de la ville.

Construire Solidaire œuvre dans le domaine du bâtiment avec trois axes de mission :

  • Bâtir sain, responsable, économe : écoconstruction en bois, terre et paille, participation à des chantiers écologiques pilotes, conception et la réalisation d’aménagement à base de matériaux issus de la déconstruction et du réemploi, sensibilisation d’un public élargi à l’utilisation de matériaux biosourcés...
  • Insérer par le logement : mise en œuvre de parcours d’insertion sociale et professionnelle auprès de personnes marginalisées par l’auto-construction de logements temporaires.
  • Etre acteur de son habitat : participation d’habitants et d’usagers de l’espace public au montage et à la réalisation d’opération d’habitats participatifs, à l’aménagement de friches urbaines, auto-construction et auto-réhabilitation accompagnées.  

Construire Solidaire réunit ainsi une trentaine de sociétaires de forme juridique diverse, personnes morales ou physiques, dont une dizaine s’impliquent fortement dans sa gouvernance et ses projets :

  • Structures de l’ESS : SCIC HABITATS SOLIDAIRES, SCIC APIJ BAT, SCIC CAHP-IDF, Association La Factory &Co, Association Atelier R-ARE, Actes et Cités…
  • Entreprises « traditionnelles » et auto-entrepreneurs : SARL B3, menuisiers…
  • Organisme de formation : Association APIJ

 

Pour en savoir plus : http://www.construire-solidaire.fr/

Contact

François Taconet – Fondateur 
Anne d’Orgeval – Directrice du développement
construiresolidaire@gmail.com