Actualité

Publié le 30 Novembre 2022

A Est Ensemble, la planète est de la fête !

Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de retrouvailles privilégié en famille. Elles sont également synonymes de surconsommation et de gaspillage. En effet, le volume de déchets collectés en France pendant cette période est de 20 % supérieur au reste de l’année.

20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées à Noël en France, l’équivalent de 380 000 arbres.

Source : GreenFlex, société des services en développement durable (SSDD) européenne

Et si nous repensions notre consommation lors des fêtes afin de limiter notre impact environnemental ? Et si les fêtes de fin d’année consistaient à faire autant de bien aux siens qu’à la planète ? Est Ensemble vous donne 5 idées pour consommer plus responsable !

1. Vive la seconde main !

+ DE 30 RESSOURCERIES ET RECYCLERIES SUR LES 9 VILLES DU TERRITOIRE D’EST ENSEMBLE.

À Noël, privilégiez les cadeaux durables, utiles, solidaires et porteurs de sens en achetant de seconde main. Outre l’avantage économique, cela permet de choisir un objet déjà produit, qui favorise un cercle vertueux, et qui ne sollicite pas de nouvelles ressources. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses ressourceries et recycleries d’Est Ensemble.

Les ressourceries et les recycleries, c’est quoi exactement ?
Ces associations collectent, trient, nettoient et réparent les objets dont vous ne vous servez plus pour les redistribuer à prix solidaires. Elles s’inscrivent au coeur de l’économie circulaire, sociale et solidaire, créent du lien social et des emplois durables. Ces structures organisent également de nombreux ateliers pour sensibiliser tous les publics aux impacts de la consommation sur l’environnement.

Que peut-on y déposer ? Vous pouvez faire don de textiles (vêtements, chaussures, linge de maison…), de meubles, de livres, de vaisselle, de bibelots (décoration, bijoux, outillage…), de jouets ou de supports médias (CD, DVD, vinyles, jeux vidéo)…

Retrouvez les espaces de réemploi les plus proches de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr ou sur notre application montri.

2. Plus près, c’est mieux

À l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas soutenir l’économie locale ? Consommer chez vos commerçants de proximité contribue à dynamiser les entreprises du territoire tout en diminuant votre empreinte écologique.

Cela permet également de privilégier les circuits courts et de consommer des produits frais, de saison, cultivés ou fabriqués artisanalement au plus près de chez vous.
Savons, bières, confitures, miel et bijoux artisanaux : Est Ensemble regorge d’artisans, artistes, commerçants qui s’inscrivent dans un mouvement de consommation plus responsable… Pensez-y !

Retrouvez les artisans et créateurs sur les marchés de Noël organisés par les Villes. Toutes les infos en cliquant ici.

3. Offrez du 7e art

5 ENTRÉES POUR 25€ OU 10 ENTRÉES POUR 45€ !

Le saviez-vous ? Est Ensemble propose une carte valable dans tous les cinémas de notre réseau. Elle peut être utilisée avec votre famille ou vos amis…

Une bonne idée pour offrir un cadeau dématérialisé à vos proches ! Pour vous la procurer, rendez-vous à l’accueil de l’un des cinémas d’Est Ensemble : Le Cin’Hoche à Bagnolet, l’Écran nomade à Bobigny, le Ciné Malraux à Bondy, le Méliès à Montreuil, le Ciné 104 à Pantin et le Trianon à Romainville.

4. Recyclez, valorisez

Le tri reste le meilleur moyen de valoriser ses déchets pendant les fêtes de fin d’année. Recycler les emballages et papiers cadeaux dans le bac de tri jaune, les bouteilles en verre dans le bac vert ou dans les points d’apport volontaire et les épluchures au composteur…

Des cadeaux qui restent sur le carreau ? Ils trouveront forcément preneurs ailleurs : vous pouvez les échanger en magasin, les revendre sur des plateformes dédiées, les donner dans une ressourcerie ou recyclerie, ou les troquer avec vos amis, votre famille, vos voisins…

Vous changez d’électroménager pendant les fêtes de fin d’année ? Si votre ancien appareil est cassé ou en panne, vous pouvez :

  • Le donner à une association qui se chargera de lui offrir une seconde vie.
  • Demander la reprise 1 pour 1 à votre commerçant ou distributeur. Ce système, imposé depuis 2006, permet la reprise des équipements électriques et électroniques, lorsque vous achetez un équipement neuf équivalent.
  • Le déposer dans l’une de nos déchèteries.
EST ENSEMBLE COMPTE 3 DÉCHÈTERIES SUR SON TERRITOIRE : À BONDY, MONTREUIL ET ROMAINVILLE.

Vous pouvez également accéder aux espaces de tri de la porte de Pantin et de la porte des Lilas, gérés par la Ville de Paris.

5. Offrez une seconde vie à votre sapin

DU 20 DÉCEMBRE 2022 AU 15 JANVIER 2023, PLUS DE 100 POINTS DE DÉPÔT SERONT DÉDIÉS AUX SAPINS.

Après les fêtes, offrez une seconde vie à votre sapin, tout en faisant un geste pour l’environnement !

Déposez votre arbre en déchèterie ou dans l’un des parcs à sapins du territoire mis en place par Est Ensemble, pour qu’il soit valorisé et ne finisse pas avec les ordures ménagères. Il sera alors broyé et sera utilisé dans les espaces verts comme paillage aux pieds des arbres.

Au moment du dépôt, votre sapin devra être : sans décoration, sans flocage ni peinture, sans sac à sapin ni sac plastique et sans racines.

Pour connaître le point de dépôt dédié aux sapins le plus proche de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr ou sur notre application montri et choisissez l’onglet « parcs à sapins ».