Actualité

Publié le 06 Avril 2016

Les conseils citoyens : pour être acteur de son quartier

Instances indépendantes, autonomes, constituées d’habitants des quartiers et d’associations ou d’acteurs locaux, les conseils citoyens se mettent en place sur le territoire d’Est Ensemble. Pourquoi ? Comment ? 

Dans nos neuf villes, près d’un habitant sur quatre réside dans un quartier dit « en politique de la ville », c’est-à-dire reconnu par l’État comme défavorisé en termes de revenus par foyer. Cette politique nationale, dont Est Ensemble est responsable localement, a pour objectif de corriger des inégalités à travers la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics.

Des conseils citoyens sur la base du tirage au sort et du volontariat

La "politique de la ville" été réformée par une loi de 2014, qui entre autres nouveautés ambitionne de mieux associer les habitants via une nouvelle instance : les conseils citoyens. Initiés au niveau de chaque ville, 17 conseils citoyens se mettent ainsi en place progressivement à Est Ensemble, sur la base de tirages au sort et de volontariat.

Objectif : associer davantage les habitants aux projets des pouvoirs publics dans les quartiers

Entre 300 et 350 personnes seront impliquées à terme. Les Villes et Est Ensemble, qui joue ici un rôle d’animateur et de coordinateur, auront la charge de les accompagner et de les aider à se former afin que les actions d'amélioration du logement, les réaménagements des espaces publics ou la gestion des services de proximité dans ces quartiers tiennent le plus grand compte de l’avis et des initiatives des habitants eux-mêmes. 

En savoir plus