
Sous la présidence de Patrice Bessac, s’est tenu ce mardi 29 septembre le Conseil territorial de rentrée d’Est Ensemble.
L’occasion pour le Président de présenter l’ensemble des nouveaux conseillers délégués : « D’un commun accord entre tous les groupes, nous avons décidé de désigner 21 conseillers délégués pour associer le plus grand nombre d’élus territoriaux au travail concret et faire avancer nos dossiers prioritaires, parce que l’urgence sociale et environnementale n’attend pas. »
Lors de cette séance, le conseil a adopté un vœu pour le maintien des ressources financières d’Est Ensemble et de tous les Territoires du Grand Paris.
En effet, pour financer leurs compétences, les EPT bénéficient aujourd’hui du produit de la cotisation foncière des entreprises et du montant de la dotation d’intercommunalité. La législation en vigueur prévoit le transfert de ces deux ressources à la Métropole du Grand Paris dès 2021, ce qui représenterait pour l’EPT Est Ensemble une perte substantielle de ses recettes de fonctionnement, contraignant notre Territoire à abandonner des pans entiers de ses politiques publiques ou à mettre à contribution chacune des Villes.
Les élus d’Est Ensemble demandent un maintien des ressources du bloc communal, et qu’elles soient intégrées par le gouvernement au projet de loi de finances pour 2021 ou à tout autre vecteur législatif pertinent de 2020. Les conseillers territoriaux interpellent à cet effet, ce jour, les Rapporteurs généraux des commissions des Finances à l’Assemblée nationale et du Sénat.
Enfin, les élus du conseil aspirent à terme à l’octroi aux Établissements Publics Territoriaux d’un statut d’EPCI à fiscalité propre pour les doter d’une autonomie financière en cohérence avec les compétences exercées.
Par ailleurs, lors de cette séance de rentrée le Président a annoncé que seront désormais retransmises en direct sur le site internet et la chaîne YouTube d’Est Ensemble ICI les séances du Conseil territorial.
***
Conseiller.e.s délégué.e.s :
Florent GUEGUEN - Rapprochement des Offices
Gaylord LE CHEQUER - Faubourg et aménagement abords du T1
Bruno MARTINEZ - Territoire Plaine de l'Ourcq
Monique GASCOIN - Tiers lieux et occupations temporaires
Nana SHODU - Culture Hors les murs
Stephan BELTRAN - OFS, Encadrement des loyers, Permis de louer
Lisa YAHIAOUI - Prévention et décrochage scolaire
Olivier STERN - Territoire 100 % cyclable
Amin MBARKI - Renouvellement urbain et concertation citoyenne
Hawa KONE - Développement des cantines publiques
François BIRBES - Lutte contre l'habitat indigne
Julie ROSENSWEIG - Développement des éco-quartiers
Fouad BEN AHMED - Parc des Hauteurs
Wandrille JUMEAUX - Résilience - financements européens
Tobias MOLOSSI - Tourisme
Anne DE RUGY - Agriculture urbaine
Vincent PRUVOST - ZAC de l'Horloge (Plaine de l'Ourcq)
Onur Olivier SAGKAN - ZAC des rives de l'Ourcq
Patrick GIBERT - Nouvelles pratiques sportives - Handisport
Jean-Marc CHEVAL - Commerce et artisanat
Gildas JOHNSON - Santé environnementale
Françoise CELATI - Territoire Zéro chômeur