Actualité

Publié le 22 Octobre 2014

Concertation sur le réaménagement de l’Îlot Danton au Pré Saint-Gervais

Jeudi 16 octobre, près de 120 personnes ont assisté à la concertation portant sur le projet de réaménagement de cet îlot du centre de la ville, qui comprendra un immeuble de logements sociaux et un espace vert.

Présentation du projet, qui comprendra 15 à 17 logements et un square

Jeudi soir dans la ludothèque de l’école Pierre Brossolette, les habitants du Pré Saint-Gervais étaient invités à une nouvelle étape de concertation sur le projet de réaménagement de l’îlot Danton, situé en plein cœur de la ville. Ce projet, initié en 2013, fait partie de l’opération de « Résorption de l’Habitat Insalubre » qui concerne 5 îlots de la ville et est financée à 50% par la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

Démarrage du chantier prévu pour le premier semestre 2015

Le réaménagement de l’îlot Danton prévoit la construction d’un immeuble de 15 à 17 logements (visuel accompagnant l’article non définitif) comprenant un toit terrasse, et la création d’un nouvel espace vert, comprenant un jardin public muni de grands arbres et un jardin partagé. L’association Le Pouce Vert, qui gère actuellement le jardin partagé en place sur le site depuis 6 ans, conservera une partie de l’espace vert pour ses activités une fois le projet terminé. Le démarrage du chantier de l’immeuble de logements est prévu pour le 1er semestre 2015.

L’architecte Frank Salama a présenté le projet de bâtiment et la paysagiste de l’Atelier Jours, Julia Golovanoff, le projet d’aménagement du square, avec les précisions de Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble et maire du Pré Saint-Gervais, de Jean-Luc Decobert, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme, de l'Habitat, de l'Aménagement et des Espaces verts, et d'Hawa Koné, adjointe au maire en charge de l'Engagement citoyen et de la Démocratie locale. La présentation a été suivie d’une réflexion collective et d’un échange sur les projets.

Téléchargez les deux versions du projet présentées aux habitants jeudi 16 octobre. Pour l’aménagement des espaces verts, les habitants se sont plutôt portés sur la version 1 du projet.

Un projet concerté avec les habitants

Les habitants ont été invités dès le lancement du projet à s’exprimer sur l’identité de ce lieu central du Pré Saint-Gervais.

-       En mars 2013, la concertation a été lancée et les habitants ont pu s’exprimer sur le projet notamment sur l’emplacement du bâtiment et de l’espace vert.

-       En juin 2013, les différentes pistes tirées de la première rencontre ont été présentées aux habitants afin de poursuivre la concertation, plus particulièrement sur la volumétrie du bâtiment.

-       En novembre 2013, une première maquette du bâtiment leur a été présentée, afin qu’ils puissent réagir en ayant une vision plus concrète du projet.

-       Enfin, cette concertation du mois d’octobre 2014 a permis la présentation d’une version aboutie du bâtiment et d’ajuster la surface des composantes principales de l’espace vert.