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Publié le 13 Novembre 2014

Concertation sur le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay

La ligne 1 du métro doit être prolongée jusqu’à Val-de-Fontenay d’ici 2030. Le STIF et la RATP organisent du 10 novembre 2014 au 1er janvier 2015 une concertation sur les futurs tracés possibles, dont l’un prévoit une station à Montreuil.

Bientôt, le Château de Vincennes sera à 6 minutes de Val-de-Fontenay. Ce projet de prolongement de la ligne 1, adopté le 18 octobre 2014 dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France, desservira l’est parisien d’ici 2030. Le prolongement du métro est piloté conjointement par le STIF et la RATP, et le financement des études et de la concertation est assuré par la Région Île-de-France et l’Etat.

Les 3 objectifs du prolongement de la ligne 1 :

-       Répondre aux besoins de déplacement du territoire : prolongé de 5km jusqu’à Val-de-Fontenay avec 3 stations supplémentaires, le métro ligne 1 apportera une desserte performante entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.

-       Accompagner le développement urbain des villes traversées : d’ici 2030, la population des villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Vincennes devrait augmenter de 12%, et les emplois de ces territoires de 20%.

-       Créer une liaison performante avec le réseau de transports en commun existant et à venir : ce projet créera en effet des connexions avec le RER A (branche de Marne-la-Vallée), la ligne E mais aussi le futur prolongement du tramway T1 et de la future ligne 15 du métro Est Grand Paris Express.

Trois tracés possibles

Une station « Grands Pêchers » à Montreuil envisagée

Une station à Fontenay-sous-Bois station Rigollots, puis trois branches possibles, dont le tracé 1 qui passe au sud de Montreuil. Une station nommée « Grands Pêchers » y serait créee. Elle est envisagée entre la rue Lenain de Tillemont et le boulevard Théophile Sueur.

Cette station intermédiaire desservirait le quartier des Grands Pêchers, qui possède une forte densité de population (200-300 habitants par hectare). Il compte à proximité des habitats collectifs, une zone pavillonnaire et de nombreux équipements : complexe sportif, gymnase, stades, IUT, centre commercial, parcs publics. La station Grands Pêchers prendrait place sur un espace vert et sa réalisation aurait un impact limité sur la circulation automobile pendant les travaux.

Les avantages du prolongement pour les voyageurs

-    Un trajet de 6 à 7 minutes entre Château de Vincennes et Val-de-Fontenay.
-    Une ligne automatique, plus rapide et plus sûre.
-    Un nombre de rames adapté au prolongement : celles-ci passeront de 49 à 63.
-    Un temps d’attente d’1 minute 45 entre chaque métro.

La concertation sur le projet, du 10/11/2014 au 10/1/2015

Afin d’informer les habitants sur le projet et les différents trajets envisagés et de tenir compte de leurs remarques dans le choix du tracé final, le STIF et la RATP organisent une grande concertation sur le territoire concerné :

3 réunions publiques

> Vincennes/Paris 12e
Lundi 24 novembre 2014 à 19h30. Salle de l’Ecole de l’Est, 108-110 rue Diderot - 94 300 Vincennes

> Montreuil
Mardi 2 décembre 2014 à 18h30. Centre sportif Arthur-Ashe, 156 rue de la Nouvelle-France - 93 100 Montreuil

> Fontenay-sous-Bois
Mercredi 17 décembre 2014 à 19h30. Salle de l’Ecole Michelet, 1 rue Alfred de Musset – 94 120 Fontenay-sous-Bois

2 rencontres voyageurs

- Station Val de Fontenay
- Station Château de Vincennes.

1 rencontre de proximité

Samedi 22 novembre 2014 à partir de 9h.
Marché Diderot à Vincennes, place Diderot – 94300 Vincennes

 

Vous pouvez également laisser votre avis en ligne sur le site www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Ou déposer votre avis dans l’une des urnes disposées dans les mairies de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

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