Communiqué de presse de Gérard Cosme, président du Territoire

Mercredi, Novembre 20, 2019

Lors du Conseil de territoire qui s’est tenu hier à Est Ensemble, j’ai souhaité qu’un débat consultatif sur la question de la programmation du film "J’accuse" de Roman Polanski dans les cinémas d’Est Ensemble ait lieu. Le mouvement #MeToo et des prises de parole courageuses ont permis la mise en lumière des violences dont les femmes sont victimes dans notre société, et ont ouvert les champs de lutte qu’il reste à conquérir : lutte contre les stéréotypes de genre, pour l’égalité salariale, contre les féminicides… autant de combats à mener pour aller vers une société plus juste.

Ces femmes, qui ont eu le courage de parler et de revivre les traumatismes qu’elles ont subis peuvent me compter parmi leurs alliés dans le combat pour l’émancipation qu’elles mènent.

Lors de ce débat, l’émotion et la colère exprimées au cours des différentes prises de position ont conduit les élus à demander la déprogrammation du film.

Si Est Ensemble a toujours consacré la liberté de programmation artistique, dont ont la charge les directeurs de cinémas, c’est parce que nous considérons que les élus n’ont pas à décider de ce que des citoyens adultes et responsables pourraient voir ou ne pas voir.

Il revient alors au président que je suis de prendre la décision de déprogrammation, et donc de poser un acte de censure à l’encontre de ce film.

Cet acte, je m’y refuse.

Je ne peux opposer la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre l’antisémitisme et la liberté artistique. Cette opposition m’apparaît comme mortifère pour tous ces combats qu’il nous faut mener, et la censure les dessert tous.

Aussi, après avoir reçu les directeurs de cinémas et leur avoir rappelé la responsabilité qui est la leur, ainsi que ma position personnelle vis-à-vis du film – que je n’irai pas voir et que j’appelle à boycotter –, j’ai demandé à ce que le film ne soit pas déprogrammé, et que ses projections soient accompagnées de débats sur les sujets relatifs aux violences faites aux femmes.