Actualité

Publié le 05 Janvier 2024

Collecte des déchets alimentaires : Est Ensemble en pointe

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de proposer aux particuliers un tri à la source des biodéchets. Est Ensemble avait devancé cette échéance et poursuit activement le déploiement de ce nouveau service.

Les objectifs d'Est Ensemble sont ambitieux : améliorer le cadre de vie, réduire la production de déchets et développer leur valorisation. C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, Est Ensemble déploie de nouvelles solutions de tri.

Depuis 2017-2023 à Romainville

En 2017, Est Ensemble, en collaboration avec la Ville de Romainville et le SYCTOM, a lancé une première expérimentation du tri et de la collecte des déchets alimentaires dans certains quartiers de Romainville jusqu’à l’étendre à toute la Ville en mai 2023, faisant d’Est Ensemble l’une des premières collectivités à déployer la collecte des déchets alimentaires avant l’obligation règlementaire, fixée au 1er janvier dernier.

Depuis octobre 2023 sur certains quartiers de Bobigny, Bondy, Noisy et Le Pré

Forte de ses premières expérimentations, Est Ensemble a décidé d’élargir son périmètre d’action avec le déploiement d’une collecte en porte à porte dans plusieurs villes de son territoire. En octobre 2023, ce sont les habitantes et habitants des quartiers pavillonaires de Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec et le Pré Saint-Gervais qui ont pu découvrir cette nouvelle solution de tri.

Avec quelques mois de recul, les premiers résultats de collecte sur ces quartiers sont très encourageants.

 

A partir de février 2024, une extension progressive à tous

 

Est Ensemble déploie progressivement, dès février 2024, la collecte en bornes, sur les quartiers non encore couverts. Cette progressivité permet de prendre le temps de préparer soigneusement le terrain en amont de chaque déploiement : information complète des habitants concernés sur le nouveau mode de tri, fourniture (gratuite) de bioseaux et d'une première dotation en sacs adaptés, choix avec chaque commune-membre des emplacements des bornes dans l'espace public, installation de ces bornes...

L'objectif est que courant 2025, tous les habitants aient accès dans de bonnes conditions à ce nouveau service, bon pour le porte-monnaie et pour la planète !

 

 

Retrouvez  Geodechets  : la carte interactive de vos déchets sur geodechets.fr :

  • Les modalités de collecte à votre adresse : jours et horaires de collecte de vos bacs
  • Les emplacements de tous les points d'apport volontaire pour les déchets non collectés à domicile (ex : déchèteries, bornes à verre, borne à textile, composteur de quartier, déchets alimentaires...)