Après plus de vingt ans d'aménagement, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Centre-ville à Pantin arrive à son terme. Par délibération du Conseil de Territoire d'Est Ensemble, il a été décidé d'approuver la suppression de la ZAC, marquant ainsi la fin d'une opération d'envergure qui a contribué à la transformation du centre-ville pantinois.
Un projet d'aménagement structuré et abouti
L'objectif principal de la ZAC Centre-Ville était d'accompagner la recomposition urbaine du quartier en favorisant la mixité résidentielle, le développement économique et commercial de proximité, ainsi que la création d'espaces publics attractifs. Lancée en 2003 par la ville de Pantin, l'opération a été confiée à la SEMIP, qui a mené à bien l'aménagement du site. Depuis le 1er janvier 2018, Est Ensemble a pris en charge le projet.
Aujourd'hui, le programme est achevé :
-
382 logements (en accession à la propriété, locatif social et Prêt Social Location Accession) livrés entre 2007 et 2022,
-
27 000 m² de bureaux occupés par Hermès,
-
environ 2 400 m² de commerces,
-
Un parking public et environ 7 500 m² d'espaces publics comprenant un jardin, la place du marché et des voies de circulation.
Tous ces aménagements ont été restitués à la ville de Pantin, achevant ainsi la transformation du secteur.
Documents :
Rapport de présentation de suppression de la ZAC Centre-Ville
Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal - 17/10/2024
Extrait du registre des délibérations du Conseil de Territoire - 19/11/2024