Clôture du Défi « Eco-mômes »

Vendredi, Juin 2, 2017

Depuis les vacances de Noël, accompagnés de 49 animateurs formés sur les thématiques du développement durable par les chargés de mission de l’ALEC-MVE, quelques 500 enfants de 25 centres de loisirs des 9 villes du territoire d’Est Ensemble-Grand Paris se sont lancés dans le défi “Éco-mômes”. 

Avec plus d’une centaine d’actions réalisées, et de très nombreux défis relevés, le temps est désormais au bilan et à la révélation du podium récompensant les équipes et centres de loisirs les plus actifs de l’année scolaire 2016-2017. 

Enseigner dès le plus jeune âge le respect de la planète et les gestes qui l’accompagnent, c’est tout le défi lancé par Est Ensemble aux centres de loisirs du territoire avec le challenge « Les Eco-mômes ». 

Pour ce faire et pour sensibiliser le plus grand nombre d’enfants, Est Ensemble, en lien avec les villes du territoire et en partenariat avec l’agence MVE « Maitrisez votre Energie », a misé sur le professionnalisme, l’imagination et le pouvoir de diffusion des animateurs des centres de loisirs. Dans le cadre du défi, ceux-ci ont bénéficié d’un cycle de formation et d’un accompagnement spécifique en vue d’organiser ensuite avec les enfants des activités, à la fois ludiques et pédagogiques, liées à la protection de l’environnement. 

Par une logique d’essaimage, la formation de près de 50 animateurs, au cours de cette 1ère édition, a permis de toucher plus de 500 enfants du territoire. Ce sont autant de « citoyens en devenir » qui ont été éveillés aux enjeux environnementaux et aux pratiques vertueuses, en complémentarité avec l’apprentissage scolaire. C’est aussi une manière de diffuser de manière accessible la connaissance scientifique, clé indispensable pour comprendre, en citoyens éclairés, les débats qui traversent le monde d’aujourd’hui et traverseront, bien davantage encore, celui de demain. 

Aussi essentielles soient-elles, ces actions éducatives, à l’image d’Eco-mômes mais aussi du défi « Familles à énergie positive » lancé entre 2013 et 2016, doivent, pour porter leurs fruits, s’inscrire dans le cadre d’une démarche globale pour le climat, mobilisant l’ensemble de leviers disponibles. C’est ainsi qu’Est Ensemble s’est doté d’une solide feuille de route territoriale déclinant des objectifs ambitieux et une stratégie complète en faveur de la protection du climat dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2015. 

Dans un territoire où 40% des habitants ont moins de 30 ans, nous choisissons, face à ces enjeux omniprésents dans le quotidien de nos concitoyens, de faire le pari de la jeunesse qui doit avoir les moyens, demain, de faire de la transition énergétique et écologique un véritable levier de développement, d’innovation et de solidarité. 

Nous félicitons chaleureusement pour leur implication les centres de loisirs, leurs animateurs et les enfants, en particulier ceux des centres lauréats qui se sont distingués cette année par leur dynamisme, et vous donnons rendez-vous dès la rentrée prochaine pour une nouvelle édition des Eco-mômes, encore plus ambitieuse et écologique ! 

Gérard COSME
Président d’Est Ensemble 

Mireille ALPHONSE 
Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine