Actualité

Publié le 08 février 2023

Cité de l’emploi : un dispositif en faveur des femmes éloignées de l’emploi

La Cité de l’emploi est une démarche expérimentale soutenue par l’Etat et la Préfecture de Seine-Saint-Denis qui permet de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en mettant en œuvre une collaboration renforcée entre les différents acteurs de l’emploi.

Cité de l’emploi : un dispositif en faveur des femmes éloignées de l’emploi

A travers cette démarche menée sur Est Ensemble, l’objectif est de mieux informer et accompagner les femmes éloignées de l’emploi et des institutions, en coordonnant des actions permettant d’aller à leur rencontre et de les aider à lever toutes les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur parcours professionnel (absence de mode de garde, manque de confiance en soi, illettrisme et illectronisme, difficultés dans la mobilité, manque de réseau professionnel, manque d’ouverture professionnelle).

Pour y répondre, la Cité de l’emploi d’Est Ensemble anime un écosystème d’acteurs (insertion, emploi, entreprises, associations), permettant d’activer les leviers mobilisables à toutes les échelles et de mettre en place des solutions collectives aux problèmes identifiés sur le terrain. De premières coopérations sont expérimentées sur les Villes de Noisy-le-Sec (Le Londeau) et de Bobigny (L’Abreuvoir), là où les problématiques d’insertion des femmes sont les plus fortes. Ces expérimentations s’adressent à toutes les femmes résidant dans ces quartiers, avec une attention portée aux jeunes femmes éloignées de l’emploi, en lien avec le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ).

Ces expérimentations viennent nourrir l’action d’Est Ensemble en faveur de l’insertion, de l’emploi et de l’entrepreneuriat des femmes. L’EPT anime ainsi un réseau des 9 Villes pour agir collectivement, infuser les bonnes pratiques et mettre en commun toutes les ressources mobilisables pour faire avancer l’emploi des femmes.

Quels sont les premiers enseignements ?

Le 8 février 2022 s’est tenu le deuxième Comité de pilotage Cité de l’emploi / PRIJ. Ensemble les partenaires ont fait le bilan des premières coopérations expérimentées au second semestre 2022 : Cafés emploi, remobilisations par la pratique sportive, informations sur les accompagnements du Service public de l’emploi, découvertes métiers, visites d’entreprises, etc.

Grâce à ces actions, 115 femmes des quartiers du Londeau et de L’Abreuvoir ont été rencontrées, informées, orientées dans leur insertion professionnelle. Environ la moitié de ces femmes ont rejoint un dispositif de droit commun. Plusieurs actions ont permis de les aider à lever leurs difficultés : atelier « accéder à un mode de garde », ateliers numériques, accompagnement à la mobilité pour découvrir les lieux-ressources du territoire, informations sur les droits des femmes et des familles, valorisation des compétences douces et travail sur la confiance en soi, etc.

Les actions ayant atteint leur public sont celles qui étaient portées en étroite coopération avec des structures associatives de quartier, véritables relais de confiance auprès des publics visés et en capacité d’accompagner dans le temps vers le droit commun.

Quelles perspectives pour 2023 ?

Pour cette deuxième année d’expérimentation, la démarche souhaite continuer à s’appuyer sur les structures de proximité pour en faire de véritables ambassadrices des dispositifs de droit commun auprès des femmes éloignées de l’emploi.

La mise en place d’actions en cœur de QPV sera poursuivie, en renforçant les collaborations entre les professionnels et notamment avec les entreprises, avec la volonté de déconstruire les stéréotypes liés à l’embauche des femmes dans les secteurs dits masculin et agir sur la mixité des métiers. Il s’agira également de renforcer les liens entre le monde du sport et celui de l’emploi, dans le cadre de l’Héritage des JOP 2024, la Cité de l’emploi ayant été labellisée « Impact 2024 ».

3 temps forts sont déjà au programme au 1er semestre 2023

  • Le 8 mars à partir de 14h, événement sur la féminisation des métiers du BTP à Yookan à Rosny 2 (témoignages, immersions, réflexions collectives) ;
  • Le 28 mars, grand Forum pour l’emploi des femmes à la Cité des métiers à la Villette (Paris 19e), organisé par le Conseil départemental et la Préfecture de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Pôle emploi, Convergence 93, Est Ensemble ;
  • Le 8 avril, « Sport pour toutes » au cœur de L’Abreuvoir à Bobigny (gymnase Max Jacob) - action de découverte sportive et des métiers liés aux JOP 2024.

Cette nouvelle année sera également l’occasion d’initier de nouvelles coopérations sur les problématiques de modes de garde, entre les acteurs de l’emploi et les acteurs de la petite enfance pour faciliter le retour de certaines femmes vers l’emploi.