Actualité

Publié le 21 Avril 2016

Cirque et théâtre pour redynamiser le parcours de femmes en recherche d'emploi

L’association MO.O.V.E. (MObilité Orientation Vers l'Emploi), avec le soutien d'Est Ensemble, organise des ateliers de cirque et de théâtre afin d’aider des femmes éloignées de l’emploi à regagner confiance en soi et à mieux aborder leurs entretiens d'embauche.

Après une longue période sans emploi, la perte de confiance en soi et la démotivation sont courantes. Afin d’aider les personnes du territoire éloignées de l’emploi à se remobiliser, l’association MO.O.V.E. (MObilité Orientation Vers l'Emploi) utilise les arts du cirque et le théâtre.

12 femmes du territoire, éloignées de l’emploi et allocataires du RSA, ont ainsi pu suivre au printemps 2016, pendant 20 demi-journées, des ateliers basés sur les arts du cirque à l’académie Annie Fratellini, puis des ateliers théâtre au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Remobiliser et aider à préparer les entretiens grâce aux arts du cirque et au théâtre

Danièle Grémillet, directrice de l’association MO.O.V.E :
« Le stage commence par les ateliers d’art du cirque, qui sont plus accessibles, car il n’y a pas la barrière du texte. Ils permettent de se remobiliser, de retravailler de manière collective, de travailler l’estime de soi, le rapport au corps, la confiance en soi, la prise de risque… ». Autant de notions importantes pour retrouver confiance et se remobiliser dans sa recherche d’emploi.

Après ce premier stage à l’académie Annie Fratellini, les participantes se sont retrouvés au Nouveau Théâtre de Montreuil, afin de suivre pendant 10 demi-journées des ateliers théâtre dirigés par un comédien professionnel. Celui-ci débute par des exercices de base, travail de la voix, de la diction, écoute, texte, improvisation… Puis se dirige progressivement vers la préparation d’entretiens d’embauche, à travers différents exercices de théâtre, scènes, improvisations… sur ce thème.

Travailler la confiance en soi, la communication orale, la gestuelle..

« Le théâtre est complémentaire des arts du cirque, après la remobilisation il permet de travailler la communication orale mais aussi non verbale, la gestuelle…  ». Des éléments qui sont essentiels dans un entretien d’embauche.

Les exercices d'improvisation sur la situation de l'entretien d'embauche permettent également aux participantes d'expérimenter différentes situations et de se mettre à la place des recruteurs, afin de mieux cerner leur perception des candidats et leurs attentes.

Grâce aux apports de ces deux disciplines complémentaires, ce projet qui existe depuis 3 ans permet réellement de remobiliser les participants, comme l’explique Danièle Grémillet : « Nous avons obtenus de bons résultats sur la remobilisation suite à ces ateliers : presque tous les stagiaires ont pu rebondir après le projet ».

En savoir plus