Actualité

Publié le 20 février 2024

Cet hiver, le parc des Beaumonts se refait une beauté

La saison hivernale est l’occasion de procéder à l’aménagement et la restauration de plusieurs zones du parc des Beaumonts situé à Montreuil. On vous en dit un peu plus sur ces travaux…

 

► Une circulation piétonne repensée autour de l’espace
de la cascade de la mare perchée 

Dorénavant, un unique chemin vous mène au pieds de la cascade et vers l’écopâturage ou encore vous permet de remonter vers la plaine du Bel Air et sa fameuse installation « toile d’araignée » pour les enfants.

 

Le talus renaturé

Celui-ci a fait peau neuve avec la plantation de 4 arbres, 50 arbustes et 185 vivaces !

D’autre part, une partie du talus est dorénavant bordée d’une haie sèche qui permettra d’accueillir la petite faune et les insectes. Objectif : favoriser le développement de la biodiversité !

 

► La clôture de l’écopâturage partiellement refaite

Un tiers de la clôture en bois de châtaigner a été renouvelée. A noter que ce type de clôture est à remplacer en moyenne tous les 15 ans. L’hiver est d’ailleurs la période idéale pour ce type de travaux car les animaux (boucs et vaches) se trouvent chez leur éleveur…avant leur retour au printemps prochain !

 

Un cheminement restauré

De la grave a été amenée sur place puis tassée de façon à retrouver un chemin plus praticable lors de vos balades !

 

► La réouverture de prairies en cours

Plusieurs prairies du parc des Beaumonts se referment au profit d'espèces végétales parfois envahissantes. Or les prairies abritent une faune spécifique comme le grillon d’Italie et la Pie-grièche Ecorcheur. La présence de cette faune a d'ailleurs permis le classement du parc dans le réseau Natura 2000. Afin de pouvoir rouvrir ces prairies et favoriser la biodiversité, de la fauche, du débroussaillage et le retrait d’espèces exotiques envahissantes sont en cours.

 


© Est Ensemble