Cérémonie officielle de remise des diplômes des Maîtres-Nageurs Sauveteurs d’Est Ensemble

Mardi, Janvier 31, 2017

Transférée en 2011 à Est Ensemble, la compétence construction, aménagement et entretien des équipements culturels et sportifs est composée d’un parc d’équipements nautiques de 11 piscines (une 12ème étant actuellement en construction).  De plus, dans le cadre de sa politique sportive et des obligations inhérentes à la natation dans le 1er degré de l’enseignement - directives de l’Éducation Nationale - , Est Ensemble a acquis la compétence du « savoir-nager » permettant chaque année à plus de 300 élèves entre 8 et 12 ans de bénéficier d’un stage d’apprentissage et de passer leur diplôme de natation.

Pour mener à bien ses missions, il lui est indispensable de disposer de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) qualifiés et en nombre suffisant pour assurer les missions.

Pour autant, en tant que gestionnaire d’établissements nautiques, Est Ensemble s’est retrouvé rapidement confrontée à des difficultés liées à la pénurie des maîtres-nageurs en Ile-de-France devant parfois mobiliser du personnel en heures supplémentaires ou encore de faire appel à des organismes privés pour assurer la continuité du service des équipements.

Dans le même temps, les élus d'Est Ensemble ont regretté que tant d'habitants sans emploi sur le territoire, accompagnés, auraient pu se former et ainsi obtenir un emploi dans ce secteur qui recrute et fait face à une réelle pénurie.

Début 2016, pour faire face à cette situation et garantir la continuité d’un service public de qualité pour les habitants du territoire, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Karamako Sissoko, Vice-président aux sports et Sylvie Badoux, Vice-présidente à l’Emploi, à l’Insertion et la Formation, ont développé un projet ambitieux permettant aux demandeurs d’emploi du territoire, de bénéficier d’une formation diplômante du Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire Sportive option Activités Aquatiques de la Natation - BPJEPS AAN - incluant les prérequis de formation et de détention du diplôme des Premiers Secours en Équipe 1 (PSE 1) et Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Début 2016, première année de mise en place, et pour la première fois en Seine-Saint-Denis, avec le concours du CREPS* - Centre de Ressources d’Expertise et de Performances Sportives de la région Ile-de-France - Opérateur du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – pour la partie théorique, Est Ensemble a ainsi pu accueillir une promotion de 15 « étudiants-stagiaires » dans les 12 piscines du territoire.

 

*CREPS IDF :

La formation est dispensée par le Centre de ressources, d'Expertise et de Performance Sportives d'Île-de-France. Établissement public national à caractère administratif.

Opérateur du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Le CREPS IDF, opérateur public de formation en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile-de-France (DRJSCS IDF), est attaché à l’accès du plus grand nombre aux qualifications sportives et d’animation et à la réussite de tous.

Dans cet objectif, le CREPS IDF propose des formations construites sur le principe de l'alternance qui favorise l’immersion dans le milieu professionnel. Ces formations vont des filières de pré-qualification (niveau 5) jusqu’à celles du management et de la direction (niveau 2), en passant par celles de l’entraînement (niveau 3).

En partenariat avec le mouvement sportif (comité régional olympique, fédérations, ligues...), le CREPS IDF forme chaque année plus de 1 000 stagiaires répartis entre son site de Châtenay-Malabry, son antenne  « Est francilien » située à Pontault-Combault et son service associé de formation que sont les directions départementales de la cohésion sociale de la région Ile-de-France.

 

A l’issue de cette première édition, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Nathalie Berlu, Première Vice-Présidente en charge des Ressources Humaines et Karamoko Sissoko, Vice-président aux sports sont heureux de vous inviter à la Cérémonie Officielle de remise des diplômes des apprentis et maître d’apprentissage qui se tiendra le vendredi 3 février à 11h30 à l’Hôtel de Territoire d’Est Ensemble en présence des représentants du CREPS Ile-De-France