Actualité

Publié le 18 février 2015

Centimeo fait circuler les pièces rouges

Centimeo, l’une des start-up accompagnées par le comptoir de l’innovation, à Bobigny, propose des débouchés aux pièces de 1 à 5 centimes.

Si le sort des pièces jaunes préoccupe déjà des personnalités et fait l’objet "d’opérations" récurrentes, il en va différemment pour les pièces rouges (de 1, 2 et 5 centimes), trop souvent délaissées et s’accumulant dans des bocaux.
 
C’est en faisant ce constat que Benjamin Dupays a eu l’idée de créer une entreprise offrant un débouché à cette masse monétaire.
 
En effet, 60 milliards de pièces rouges circuleraient dans la zone euro, et la valeur totale de ces pièces sorties de la circulation depuis la création de l’euro est estimée à 1,4 milliard d’euros.  
De quoi entrevoir un marché ! 
  
Le service de Centimeo consiste à récupèrer les pièces de 1, 2 et 5 centimes en exploitant des distributeurs automatiques de chewing-gums à l’unité et de gel antibactérien en monodose, dans les espaces de flux (universités, centres commerciaux, espaces de restauration, et le métro parisien). Ces distributeurs sont autonomes, petits et adaptables.