Actualité

Publié le 04 Juillet 2019

Ce qu’il fallait notamment retenir du dernier Conseil de territoire

Le dernier conseil de territoire d’Est Ensemble s’est déroulé le mardi 2 juillet 2019. Retour sur les points importants adoptés lors de celui-ci.

Aménagement d'un cinéma de 6 salles à Bobigny
Composition du jury de concours, indemnisation des architectes membres du jury de concours et de prime allouée aux participants au concours

Le Magic Cinéma à Bobigny a fermé ses portes le 29 juin. En attendant la construction par Est Ensemble d’un nouveau cinéma public de 6 salles, il fera place à un cinéma itinérant.

Est Ensemble s’est déjà porté acquéreur d’un nouveau projet de cinéma, qui se situera sur l’emprise de l’actuel centre commercial qui va être détruit. Il sera livré à l’horizon 2025. Le futur cinéma comportera 6 salles et s’intégrera à un bâtiment comprenant des logements et un jardin non accessible (voir le visuel ci-dessous).


Perspective du futur cinéma public qui sera construit par Est Ensemble à Bobigny.

Un jury de concours doit être constitué et sera chargé d’émettre un avis sur la désignation du maître d’œuvre pour cette opération. Le conseil de territoire a donc approuvé la composition du jury de ce concours et ses modalités de fonctionnement.

 

Règlement du fonds de soutien au développement économique des quartiers de la politique de la ville

Est Ensemble compte 19 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), représentant environ 40% de sa population. Des études ont démontré que les habitants rencontrent une difficulté particulière pour développer et implanter des activités économiques dans ces quartiers, dues principalement au coût d’investissement important pour l’aménagement des locaux, et à l’achat de matériel spécifique (restauration, artisanat…).

Est Ensemble a donc décidé de lancer un fond de soutien au développement économique des QPV. Objectif : favoriser l’implantation et le développement d’activités économiques portées par les habitants ou bénéficiant à l’attractivité de ces quartiers en terme d’animation et d’emploi.

Ce fond pluriannuel sera doté de 300 000 euros d’investissement en 2019. Il fonctionnera sous la forme d’un appel à projet permanent. Les projets proposés seront examinés au sein d’un comité d’engagement, composé d’élus d’Est Ensemble, de représentants des directions d’Est Ensemble, de partenaires institutionnels ou financeurs, de structures d’accompagnement à la création d’activité, et d’entreprises mécènes. La subvention versée aux projets sélectionnés sera d’au moins 10 000 €.

Télécharger le réglement du fonds de soutien au développement économique des quartiers de la politique de la ville

 

Évolution du conseil du cinéma d'Est Ensemble

Les élus d’Est Ensemble ont approuvé l’évolution du conseil du cinéma, créé en 2014. Il s’agit d’un espace de concertation, d’expression des expertises diverses, qui a pour but de faire émerger des propositions concrètes concernant le cinéma public. Les évolutions adoptées :

Création de 6 "communautés de spectateurs"
Chaque cinéma animera une communauté de spectateurs, en utilisant notamment les outils numériques et les réseaux sociaux. Les sujets abordés seront liés au quotidien du cinéma : flux d’informations (évènements exceptionnels, programmation…), interaction fluide et rapide entre les spectateurs et l’équipe (autour de choix de programmation par exemple). 

Création de 6 "forums de spectateurs"
Ils se réuniront deux fois par an. Les sujets abordés seront liés au projet d’établissement, à sa mise en œuvre, son évaluation et son évolution, à sa programmation et aux objectifs de développement des publics et d’implantation territoriale.

Réorganisation du conseil du cinéma
Le conseil sera animé par le président et/ou la vice présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture, et composé du "groupe culture", des directeurs des cinémas et de la direction de la culture d’Est Ensemble. Selon les thématiques, il sera complété par des spectateurs, des professionnels et des partenaires. Les questions stratégiques pour le réseau y seront abordées : quelle place et quelle identité pour un réseau de cinémas publics, quel développement du cinéma, quel cinéma pour demain ?...

 

Approbation du document cadre d'orientations stratégiques de la conférence intercommunale du logement sur le territoire d'Est Ensemble


Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication

L’accès au logement est un enjeu important à Est Ensemble où plus de cinquante bailleurs gèrent près de 70 000 logements sociaux et où la demande de logement demeure très forte.

La conférence intercommunale du logement a été lancée en 2017 par Est Ensemble afin de regrouper et coordonner tous les acteurs du logement social du territoire, dans le but d’améliorer et de fluidifier l’accès au logement des habitants. Après deux ans de travail, les membres de la conférence intercommunale du logement se sont entendus autour d’une stratégie et des orientations partagées.

Au-delà des engagements pris pour continuer à respecter les objectifs d’attribution fixés par la loi Égalité et Citoyenneté, les collectivités, l’État et les acteurs du logement ont décidé de consolider les démarches partenariales pour améliorer collectivement la réponse apportée aux ménages du Territoire pour qu’ils puissent accéder à un logement adapté à leurs besoins à chaque étape de leur vie.

Ils se sont notamment entendus pour développer la colocation pour les jeunes et les dispositifs d’adaptation des logements pour les personnes âgées, ou encore favoriser les échanges et les mutations de logement dans le parc social, ce qui permettra de libérer des logements pour de nouveaux demandeurs !

Ce document permet aussi une meilleure coordination afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’impayé de loyer, un enjeu majeur dans notre département qui est le plus concerné par les procédures d’expulsion.

Télécharger le document cadre de la conférence intercommunale du logement

 

Approbation du schéma directeur d'assainissement d'Est Ensemble

Est Ensemble s’occupe au quotidien de la gestion et de l’entretien d’un ensemble complexe de canalisations d'eaux usées et d'eaux pluviales de 390km, soit la distance entre Paris et Nantes ! 

Pour améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du réseau, Est Ensemble a adopté lors du dernier conseil de territoire son Schéma directeur d’assainissement. Il définit pour les années à venir les travaux de rénovation par ordre de priorité et les actions à mener pour réduire les inondations et améliorer la qualité de l’eau des rivières. 

Ce schéma détermine notamment les zones sensibles par temps de pluie, afin de maîtriser les ruissellements liés à l’urbanisation et prévenir la dégradation des milieux aquatiques par les pollutions charriées en milieu naturel par les eaux pluviales ou les rejets industriels. 

Plus généralement, il affirme les politiques environnementales telles que la nature et la biodiversité en ville, le développement de la trame verte et bleue – qui recense et protège les noyaux écologiques – ou la préservation de la ressource en eau. 

 

Convention Paris - Seine-Saint-Denis : les Jeux olympiques et paralympiques accélérateurs du rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Denis

Afin de profiter de la dynamique générées par la préparation des Jeux olympiques "Paris 2024", Est Ensemble a signé une première convention le 23 juin 2016 avec la Ville de Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et les 3 autres établissements publics territoriaux de Seine-Saint-Denis.

L’attribution en 2017 des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et surtout, l’entrée concrète dans la phase préparatoire de ces jeux ont justifié une réactualisation de cette convention, qui a été adoptée par les élus lors du dernier conseil de territoire. L’objectif est de fixer un cadre de coopération pour les 5 années autour de 4 thématiques :
- la transition écologique (baignades urbaines, mobilité et alimentation durable, économie circulaire) ;
- les continuités urbaines (aménagements des portes de la Chapelle et de la Villette, parcours sportifs métropolitains, transformation des berges des canaux) ;
- inclusion (accès des habitants aux emplois générés par les Jeux olympiques, insertion des réfugiés par le sport, héritage paralympique) ;
- participation citoyenne (co-construction des olympiades culturelles, accompagnement des volontaires, mobilisation des jeunes et organisation de jeux sportifs scolaires) ;

Cette nouvelle convention doit ainsi permettre de renforcer la mise en œuvre d’actions portées par les 6 collectivités afin de construire à l’occasion des jeux un projet de territoire et un héritage commun.