Fondatrice et directrice de l’association d’insertion Ladomifa, Caroline Pitner œuvre depuis plus de sept ans en faveur de l’insertion et de la formation des publics en difficulté sur le territoire d’Est Ensemble. Elle bénéficie du soutien d’Est Ensemble dans le cadre de son appel à projets Emploi, Formation et Insertion. Rencontre.
Qu’est-ce que l’AI Ladomifa ?
Caroline Pitner : Notre association a été créée en 2007 pour s’occuper de personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés pour reprendre une activité professionnelle.
Notre objectif est d’aboutir à une insertion durable par l’activité économique de ces personnes en identifiant les problèmes qu’elles rencontrent et en réinstaurant leur confiance en elles.
Avec quels publics travaillez-vous ?
C. P. : Les publics que nous touchons sont obligatoirement orientés par les partenaires institutionnels de l’emploi comme Pôle emploi, les Missions locales, les services sociaux notamment.
Il s’agit de demandeurs d’emploi, de jeunes de moins de 26 ans, de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de personnes en situation de handicap.
Que leur proposez-vous ?
C. P. : Afin d’aboutir à une réinsertion durable, le premier défi est de les faire rompre avec l’isolement auquel ils sont souvent confrontés.
Il s’agit de mettre en valeur leurs atouts et leurs compétences. Nous leur confions des missions auprès d’entreprises, de collectivités, d’associations, de bailleurs ou auprès de particuliers afin de les remettre dans une dynamique de travail.
Des formations leur sont également proposées ainsi qu’un suivi individuel par l’équipe d’encadrement de l’association.
Les personnes sont employées par l’association et mises à disposition pour des missions auprès des entreprises, collectivités ou associations.
Pour quels types d’emplois ?
C. P. : Le premier partenariat que nous avons noué était avec l’entreprise ERDF en 2008 pour des missions de contrôle des chantiers.
Nous effectuons également pour cette entreprise un travail de médiation autour de la précarité énergétique pour accompagner les familles menacées de coupures.
Aujourd’hui, les activités proposées sont diversifiées : traversée des enfants aux sorties des écoles, activités de ménage auprès des particuliers et des professionnels, peinture, BTP, secrétariat mais aussi remplacements de gardiens et portage de courses.
Un de vos projets est soutenu par Est Ensemble. De quoi s’agit-il ?
C. P. : Nous avons répondu à l’appel à projets d'Est Ensemble en proposant la formation et la professionnalisation sur le métier de gardien d’immeuble.
Avec les projets de rénovation urbaine dans les quartiers sensibles, des loges de gardiens ont été réinstallées dans les immeubles.
Nous avons un partenariat avec l’office HLM de Montreuil qui nous confie des missions de remplacement.
Est Ensemble nous a attribué la somme de 18 000 euros pour sa concrétisation. L’an dernier, l’Agglomération avait soutenu notre projet de lavage de voitures écologique pour lequel nous cherchons des débouchés auprès des conciergeries dans les entreprises.
Dans quel parcours de formation insérez-vous les candidats ?
C. P. : Ce projet va concerner plus d’une vingtaine de personnes dont douze seront formées au métier de gardien pour un placement auprès des bailleurs et une dizaine sera sensibilisée dans un premier temps au métier, avec des missions plus spécifiques telles que l’entretien et la gestion des ordures ménagères.
Dans ce parcours, les candidats recevront une habilitation électrique, une formation pour évaluer les sources de panne et les réponses à y apporter et maîtriseront les techniques d’entretien.
Ils travailleront également sur la relation avec les habitants et la communication.
Les candidats seront formés aussi aux logiciels des bailleurs.
Nous sommes assistés par un organisme de formation pour mener à bien ce projet.
Ainsi, dès le mois d'avril, douze personnes seront prêtes pour être embauchées par des bailleurs ou des syndics d'immeubles.
AI Ladomifa
Tél. 01 43 62 84 24
Courriel : ai.ladomifa@gmail.com
Site web : www.ai-ladomifa.fr