Budget participatif écologique et solidaire régional : Gestion des déchets et énergies renouvelables, Est Ensemble touchera 500 000 euros

Lundi, Octobre 19, 2020

Grâce à la mobilisation des habitants les deux projets présentés par Est Ensemble sont lauréats du budget participatif écologique et solidaire régional. C’est une bonne nouvelle pour l’écologie et le développement durable sur notre territoire. Pour mémoire les deux projets territoriaux qui ont été présentés :

La prévention et la gestion des déchets

Avec la création d'une nouvelle déchèterie rue Paul Doumer (Montreuil) pour remplacer l’actuelle déchèterie de Montreuil, installée sur les emprises du prolongement du tramway T1 et la future ligne 11. Un nouvel équipement moderne, innovant et évolutif de dimension territoriale pour permettre d'atteindre des résultats ambitieux en termes d'accueil, de performance et de réemploi.
La subvention attribuée par la Région est de 350 368 €.

Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

L’installation de 710 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du conservatoire de Pantin permettra de compenser les besoins en énergie électrique du futur conservatoire et de la piscine attenante au bâtiment. En améliorant la performance énergétique de nos bâtiments publics, nous contribuons à la transition écologique du territoire. 
La subvention de la Région est de 183 700 €.

Patrice Bessac, Président d'Est Ensemble : « Merci aux habitants d’Île-de-France d’avoir voté en faveur de nos deux projets écologiques et solidaires. Nous sommes lauréats, c’est une belle reconnaissance du travail de la collectivité et une bonne nouvelle pour les habitants. Ce sont un demi-million d’euros supplémentaires qui seront ainsi intégralement consacrés à l’urgence écologique ; une aide importante qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs environnementaux d’Est Ensemble».

Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97