Actualité

Publié le 02 Avril 2021

Biodiversité : Les amphibiens du parc des Beaumonts

Le saviez-vous ? Les amphibiens sont des animaux fragiles et protégés, et ils sont nombreux dans le parc des Beaumonts à Montreuil. Au printemps, il se déplacent vers les mares de nos parcs afin de se reproduire. 

Comment contribuer à leur protection ? 

À partir du mois de février, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons…) sortent de leurs cachettes hivernales pour rejoindre les mares, en passant entre autre par les chemins. Veuillez lors de vos balades à ne pas les écraser ! De plus, afin de permettre aux amphibiens de se reproduire dans de bonnes conditions, il est impératif de perturber le moins possible les mares du parc.

En effet, depuis 2019, Est Ensemble restaure progressivement la mare située en haut du parc, appelée la mare perchée. Cette mare a été curée pour permettre aux amphibiens d'accéder à une plus grande surface d'eau libre. De plus, une clôture a été installée autour de la mare pour que la faune qu'elle abrite ne soit pas perturbée par les chiens qui viendraient se baigner notamment.

Connaissez-vous les amphibiens ?

Le terme amphibien vient du grec « amphi » = des deux côtés, et « bios » = vie.  La plupart des amphibiens vivent sur terre, dans les buissons, les prairies, tout au long de l’année à l’exception du printemps pendant lequel ils se retrouvent pour s’accoupler et pondre dans l’eau.

Il existe 2 ordres d’amphibiens :
- Les Anoures, qui n’ont pas de queue à l’âge adulte. Ce sont les crapauds, les grenouilles et les rainettes.
- Les Urodèles, qui ont un corps allongé et une queue, tels que les tritons et les salamandres.

Le statut de protection des amphibiens :
Toutes les espèces d’amphibiens présentes au parc des Beaumonts sont protégées. Selon l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007, il est interdit de détruire ou d’enlever des œufs. La destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel sont également interdits.

Les amphibiens du parc des Beaumonts

L’Association Beaumonts Nature en ville réalise depuis 2014 des suivis des amphibiens du parc. Vous pouvez retrouver les résultats des inventaires amphibiens du parc des Beaumonts leur site Beaumonts nature en ville.
Les espèces qui ont pu être observées sont :

Le crapaud commun 

© CC - Dennis

La grenouille verte 

© Bérénice Cahard

 

 

 

 

 

 

L'alyte accoucheur 

© Pierre Rigalleau

Le triton palmé

© CC - Julien Soret

Le triton alpestre

© Victor Dupuy

 

La grenouille agile

© CC - Laurent Lebois

Le triton ponctué

© Pierre Rigalleau