Actualité

Publié le 18 Novembre 2022

Biocycle : une deuxième vie pour les invendus alimentaires

Biocycle, association lauréate de l’appel à projets Zéro déchet 2021 d’Est Ensemble, intervient sur les marchés de la ville de Pantin et du Pré Saint-Gervais afin de collecter les invendus alimentaires. Un projet qui a pour objectif la réduction du gaspillage alimentaire.

Biocycle une deuxième vie pour les invendus alimentaires

Lancé depuis juin 2022, l’association Biocycle permet aux commerçants de faire don des produits encore consommables aux personnes les plus fragiles. Les invendus de fruits et légumes collectés en fin de marché sont donnés à deux associations : La Croix Rouge au Pré-Saint-Gervais et Le Relais Solidaires de Pantin.

La Croix Rouge récupère les dons qui sont répartis dans les paniers de denrées distribués aux bénéficiaires le samedi matin. C’est grâce à la Croix Rouge que le projet a pu se mettre sur le territoire car elle offre le stationnement au triporteur de Biocycle. Au Relais Solidaires, les produits sont transformés par les stagiaires qui apprennent les métiers de la restauration.

Toute les semaines, Moody, cyclo-livreur en insertion de Biocycle sensibilise les commerçants à la récupération. Il circule avec son chariot dans les étals de fin de marché. Les commerçants ont progressivement pris l’habitude et mettent de côté des denrées trop abîmées qu’ils ne pourront pas vendre, mais qui sont tout à fait consommables. Moody trie chaque fruit et légume un par un, qu’il pèse sur place. Il connaît parfaitement les critères des structures bénéficiaires. Les denrées trop abîmées sont jetées dans le bac déchets alimentaires pour être compostées ou méthanisées. Les autres sont livrées à vélos à la Croix Rouge.

Au Pré Saint-Gervais, la collecte a déjà permis de récolter 89kg en moyenne chaque semaine, soit 1247,6 kg, depuis le 30 juin 2022.

Cette action solidaire s’inscrit dans une logique zéro déchet. Elle permet d’éviter le gaspillage de denrées alimentaires, de favoriser l’alimentation équilibrée en fruits et légumes pour des centaines de bénéficiaires par semaine et d’encourager l’insertion sociale.

Le projet est financé par Est Ensemble ainsi que par la Région, le Département et l’Etat via l’insertion et des fondations.