Actualité

Publié le 20 février 2024

Record de fréquentation des équipements culturels d'Est Ensemble

L'année 2023 a été marquée par le succès exceptionnel des activités culturelles et éducatives proposées dans les équipements publics d'Est Ensemble. Engagés pour rendre la connaissance, la culture et l'art accessibles à tous, les réseaux des cinémas, des bibliothèques et des conservatoires d'Est Ensemble sont au service de l'intérêt social et culturel. Leur action repose sur trois principes : rassembler les publics, lutter contre les inégalités et soutenir la création.

 

 

Un engouement remarquable dans le plus grand réseau de cinéma public de France

Avec près de 612 000 entrées, dont environ 100 000 liées à des programmes éducatifs, la fréquentation des 6 cinéma du réseau d’Est Ensemble a augmenté de 7% par rapport à la moyenne pré-covid, tandis qu'au niveau national, elle a chuté de 15%. Cela témoigne de la qualité du travail réalisé en collaboration avec les partenaires locaux, notamment dans les domaines sociaux, éducatifs et culturels. Notamment grâce à une programmation diversifiée comprenant plus de 500 événements, des rencontres avec des personnaltés du cinéma et des concours de films.

Les cinémas publics d’Est Ensemble se distinguent par leur dynamisme, leur innovation et la qualité de leur programmation, reflétant ainsi une politique culturelle ambitieuse axée sur l’exigence et la démocratisation.

 

Des bibliothèques qui attirent de plus en plus 

Les 13 bibliothèques du réseau d’Est Ensemble ont également enregistré une hausse de fréquentation, avec 25% d'inscrits supplémentaires en deux ans, pour un total de plus de 55 400 inscrits. La nouvelle bibliothèque Nelson Mandela à Pantin a accueilli 600 nouveaux inscrits dès son ouverture. Malgré le constat d’une baisse nationale des prêts de documents, le nombre de prêts dans les bibliothèques d'Est Ensemble est resté stable voire en légère hausse. Les bibliothèques s'efforcent de diversifier leurs activités culturelles et éducatives en partenariat avec des acteurs locaux, ce qui contribue à élargir leur public et à lutter contre les inégalités sociales et culturelles.

 

   

 

Les conservatoires attirent un nombre croissant d'élèves

Les conservatoires ont accueilli plus de 6 300 élèves en 2023, soit 500 de plus que l'année précédente. Près de 19% des élèves sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Cette hausse de la fréquentation est le fruit des efforts déployés par Est Ensemble pour rendre les tarifs plus accessibles et développer des partenariats avec des associations et des structures éducatives. Les conservatoires ont lancé de nouveaux projets, notamment la création d'orchestres et de classes préparatoires, et ont renforcé leurs actions culturelles pour toucher un public toujours plus large.