Faire baisser sa facture d’énergie d’au moins 8%, c’est le défi que doivent relever les 70 familles de l’agglomération inscrites à ce concours ludique, organisé par Est Ensemble. Jeudi 5 février, les participants étaient réunis à la mairie des Lilas pour échanger leurs expériences et leurs idées pour réduire leur facture d’énergie.
Faire baisser sa consommation d’énergie, c’est possible, et ça peut même être amusant !
C’est le pari que lance l’opération « Familles à Energie Positive », créée par l’association Prioriterre en 2008, aux familles ou foyers qui veulent apprendre comment faire baisser leur facture d’eau et d’énergie. Cette année, 7 800 personnes en France, 875 sur l’Île-de-France et 70 familles sur Est Ensemble relèvent le défi. Elles s’engagent à mettre en place des écogestes au quotidien, et rentrent leurs relevés d’eau et d’électricité régulièrement sur le site : www.familles-a-energie-positive.fr Regroupées en équipes de 4 à 8 familles, elles peuvent ainsi comparer leurs résultats aux autres équipes. Résultat du concours au mois de Juin !
Bilan à mi-parcours par équipes
Quelques résultats :
• Podium du mois de janvier :
- De quel bois je me chauffe -18%
- Energik -12%
- Kill Bill -11%
• Podium participation (familles ayant au moins 2 relevés) :
- Kill Bill 4/4
- Energik 4/5
- Mange Watt 5/7
• Podium eau :
- Energik’ -39,5°
- Mange Watt -18%
- De quel bois je me chauffe -14,9%
• Podium énergie :
- Econovore -38,1%
- Les noisettes -26,5%
- De quel bois je me chauffe -24,5%
Les participants ont travaillé en groupe autour de 4 pièces : la cuisine, la salle de bain, la chambre et le salon, et le bureau, afin d’échanger leurs idées pour économiser de l’énergie. Puis ils les ont classées sur des post-its en « idée phare » et « idée cauchemar », l’occasion de se rendre compte que ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ils ont ensuite réalisé des affiches avec leurs travaux à l’aide de photos découpées, et ont pu découvrir le classement par équipes à mi-parcours. Prochaine étape : le classement final, au mois de juin.
Trouver des écogestes faciles à appliquer au quotidien
La philosophie de l’opération est simple : pour que écogestes soient appliqués par les participants sur le long terme, il faut qu’ils ne soient pas trop contraignants, et facile à réaliser. Des kits ont été remis aux familles lors de leur inscription en décembre, comprenant des objets utiles pour faire des économies d’énergie : multiprise avec un bouton on/off, ampoule à basse consommation, mousseur pour réduire le débit des robinets, thermomètre pour contrôler la température des pièces… Et un guide proposant 100 écogestes faciles à appliquer. L’objectif : essayer d’en appliquer 10 au quotidien.