Actualité

Publié le 15 Janvier 2015

Bières locales et artisanales : Est Ensemble se fait mousser !

Les années 2010 sont celles du renouveau des bières locales et artisanales, et le territoire d’Est Ensemble n’est pas en reste ! Pas moins de cinq brasseurs y sont aujourd’hui implantés.

À Pantin, le brasseur Gallia, qui y avait déjà son laboratoire et un entrepôt, vient d’implanter son unité de production. Gallia fabrique quatre types de bières : Lager (blonde maltée), Hefeweizen (blanche au blé), India Pale Ale (ale houblonnée) et American Stout (brune houblonnée).
 
 
 
 
Toujours à Pantin, la « Mousse à Zigui » propose des cuvées de bières de malt en biodynamie. Ce projet a été initié par Laurence Zigliara, spécialiste de l’apprentissage du vin et Pierre Guigui, rédacteur en chef vins chez Gault et Millau.
 
 
 
 
À Montreuil, la brasserie La Montreuilloise propose des bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain :  blondes, rousses, brunes, blanches, India Pale Ale, ainsi qu’une série de bières spéciales en brassins limités.
La Montreuilloise a bénéficié de l’expérience de Zymotik, le précurseur montreuillois parti s’installer dans le Sud-Ouest. La Montreuilloise respecte la charte de la fédération Nature et Progrès
 
 
Encore à Montreuil, la brasserie Deck & Donohue produit des bières depuis début 2014. Les deux associés se sont rencontrés aux USA, en même temps qu’ils découvraient leur passion commune pour la fabrication de bière.
Deck & Donohue propose des bières blondes, brunes, ambrées, ales, des bières de saison et des éditions spéciales.
 
 
 
Enfin, à Bagnolet, Outland se présente comme un « micro-brasseur de l’Est parisien en voie d’agrandissement ».
Yann Geffriaud produit des American Pale Ale, English Brown, American Brown, IPA, Oatmeal stout, et des éditions spéciales.
Aux dernières nouvelles, Outland était à la recherche d’un local.
 
 
 
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : ces produits, certes locaux, artisanaux, voire bio, sont à consommer avec modération.