Actualité

Publié le 20 Janvier 2017

BIENTÔT UN 4E DÉFENSEUR DE VOS DROITS

Le Défenseur des droits cherche un 4e délégué pour intervenir sur le territoire d’Est Ensemble. L’occasion de revenir sur cette autorité indépendante qui œuvre pour le respect des droits de chacun. 

Parmi les dispositifs d’accès au droit mis en place par Est Ensemble, le Défenseur des droits occupe une place importante. Cette autorité indépendante aide toute personne estimant être victime de discrimination, en difficulté face à un service public ou ayant un problème avec des forces de sécurité, publiques ou privées. Elle défend aussi les droits des enfants. 

Mais comment saisir le Défenseur des droits ? Grâce à l’un de ses délégués bénévoles, qui informent, orientent, proposent des solutions amiables ou engagent une procédure. 

Devenir délégué(e) 

À Est Ensemble, ils sont pour l’instant trois à tenir des permanences, confidentielles et gratuites, dans les Points d’accès au droit de Montreuil et de Bondy ainsi qu’à la Maison de justice et du droit de Pantin. Un(e) 4e délégué(e) est actuellement recherché(e). 

« Notre rôle est d’être un recours de proximité pour les personnes qui rencontrent un problème juridique et qui sont trop vulnérables, isolées ou éloignées des réalités administratives pour y faire face, explique Jean-Claude Thibeault, délégué du Défenseur des droits à Montreuil et animateur du réseau des délégués de Seine-Saint-Denis. L’essentiel de notre mission est d’être à l’écoute et d’apporter une solution, en toute indépendance, impartialité et confidentialité» 

Profil requis : des connaissances juridiques, le sens du contact, une bonne capacité d’écoute. Sans oublier bien sûr l’envie de s’engager dans cette aventure citoyenne. 

Connaître les permanences des délégués du Défenseur des droits

En savoir plus sur le Défenseur des droits

Pour candidater pour devenir délégué(e) : par mail à candidature-delegue@defenseurdesdroits.fr