Agenda

Du

15

au

18 Mai

/ Festival

Biennale Urbaine de Spectacles | Pantin

Spectacles de rues, art du cirque

La BUS

Villes en chantier

15 – 18 mai à Pantin, Aubervilliers et Romainville

4 jours pour changer de regard

En chantier, car les spectacles s’invitent sur des friches, espaces en devenir. En chantier, car nous vous proposons aussi de construire, d’imaginer de nouveaux espaces. En chantier, pour que la ville soit enchantée.

Un événement imaginé et conçu par la Ville de Pantin et 2r2c, en collaboration avec les villes d’Aubervilliers et Romainville.

COOPERATZIA, LE VILLAGE Collectif Le G.Bistaki

16 et 17 mai à 21h15

RDV Mail Charles de Gaulle à Pantin (métro Eglise de Pantin) Tout public - Cirque chorégraphique d’investigation

Cinq jongleurs/danseurs/comédiens imaginent dans des lieux insolites une étonnante société, faite de beauté, d’étrangeté, d’humour et d’intelligence. Des “hommes-tuile”, “des hommes- sac”, des animaux-bêtes. Images enchanteresses, étranges traditions.

LES VISITES DE CHANTIER

16 et 17 mai à Pantin, Aubervilliers et Romainville

Ni historiques, ni patrimoniales, embarquez pour des visites extra-ordinaires ou comment voir et entendre des bouts de villes autrement. Drôles de balades sur drôles de territoires.

Le Chant des Pavillons (La Fausse Compagnie)

> 16 mai / 10h, 14h et 19h30 Friche - 14, rue Lecuyer | Aubervilliers

> 17 à 14h, 16h et 19h à Romainville (Pavillon de l’Horloge - 63, avenue Gaston-Roussel)

Un trio à cordes et à la rue

L’errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières : un violon-­trompette, un violoncelle-­trombone et une contrebasse-­hélicon. De ce concert déconcertant naît un son minéral en mouvement, une promesse de liberté. Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse.

1 WATT (Free Watt)

> 16 mai à 18h, apparition à Pantin (67 av. Edouard Vaillant)

> 17 mai à 15h, 17h et 19h à Pantin (67 av. Edouard Vaillant)

S’accrocher aux lieux. Avec leurs outils poétiques, l’équipe de Free Watt investit un terrain en chantier de Pantin et y propose des usages inespérés. Elle monte, démonte, remonte, place, déplace, boit un coup, accroche, mange un morceau, laisse tomber, en parle… Elle fait tout pour s’y sentir bien, et nous avec.

A l’Ombre des Ondes (Kristoff K. Roll)

>17 mai à 15h, 18h, 20h à Pantin au Théâtre du Fil de l’eau (20 rue Delizy)

Siestes audio-parlantes - Une séance de cinéma sonore intime et collective, une incitation à la rêverie. Dans une composition issue du paysage environnant, les passeurs de rêves créent un univers où musique électronique et mots s’entremêlent. Embarquez pour un voyage allongé sur un transat, le casque aux oreilles et les yeux fermés.

Les arts oseurs / Livret de famille

>  17 mai/ 16h Salle Jacques-Brel (42 avenue Edouard Vaillant) - Pantin

Autobiographie collective. La compagnie est tombée sous le charme de la poésie urbaine et politique de Magyd Cherfi (du groupe Zebda) et s’est emparée de ce texte avec une force communicative. Dans les rues des Quatre-Chemins, une comédienne, un peintre et un musicien nous font vivre le temps d’une déambulation, la ville d’un autre au travers d’une autobiographie collective. Bouleversant et jubilatoire !

LA RANDO DES HAUTEURS

> 18 mai  

11h : Départ Mairie (4 rue de Paris) - Romainville > l’Escale (20 rue Delizy) - Pantin (2h)

13h : Pique-nique tiré du sac ou snack à l’Escale | Pantin

14h : l’Escale | Pantin > Aubervilliers (2h)

Laissez-vous porter par les Souffleurs commandos poétiques et d’autres surprises invitées tout au long du chemin. Imaginez que c’est le regard que vous portez sur le monde qui le transforme. Au cours d’une randonnée poétique et artistique qui traversera Romainville, Pantin et Aubervilliers, nous chercheront les apparitions d’un homme, sur les toits ou ailleurs. C’est l’Hamlet Attitude.

Pendant la BUS… des installations conviviales et participatives

Yes We Camp !

Au Théâtre du Fil de l’eau (Pantin) :

> 16 et 17 mai / 14h-23h

> 18 mai / 11h-18h

A la friche La Semeuse (52 rue Lécuyer – Aubervilliers) :

>  16 mai /18h30-21h

Bienvenue à l'Escale ! Après le succès du camping artistique éphémère créé à Marseille en 2013, le collectif Yes We Camp ! propose des constructions collectives de mobiliers urbains... avec buvette et ateliers participatifs pour tous !

Sans Plus Attendre

>  16 mai / 14h-18h

>  17 mai / 14h-20h

>  18 mai / 14h-18h

Jardin partagé Banane Pantin (20 rue Honoré, Pantin)

Accommoder les restes - Avec la participation des habitants, le collectif d'architectes Sans Plus Attendre repère et collecte des richesses insoupçonnées de la ville. Pour la BUS, ils rassemblent les restes récupérés, les assemblent et les transforment, pour donner à vivre une ville en évolution.

Et aussi…

Une exposition - La ville nous appartient

Du 15 au 18 mai – Théâtre du fil de l’eau (Pantin)

Comment les jeunes s'approprient l'espace urbain environnant ? Née d'un projet mis en place à l'antenne jeunesse des Quatre-chemins (Pantin), l’exposition est le fruit d’une réflexion menée autour de l'évolution et de changement urbain à travers la photo.

Des ateliers - Sur les lieux de convivialité ou ailleurs, des artisans, des artistes, les collectifs Yes we camp et Sans plus attendre, le G. Bistaki… proposent des ateliers ouverts à tous.


 

Informations pratiques

Date et horaires

Du 15 au 18 mai

Lieu

Divers lieux

Tarifs

Gratuit

Contact

2r2.coop
ville-pantin.fr