Biennale Émergences Métiers d’art x Design : Une programmation exaltante et des visiteurs au rendez-vous !

Mardi, Novembre 8, 2016

Du 13 au 16 octobre 2016, l’Est parisien s’est mis à l’heure de la création et du design à l’occasion de la Biennale Emergences. Organisée par Est Ensemble, cette 4ème édition a tenu ses promesses : révéler et soutenir la jeune création francilienne. 

Métamorphosé en espace d’expositions et de rencontres, le Centre National de la Danse à Pantin a accueilli 8 000 passionnés d’art et de création contemporaine à l’occasion de la 4ème Biennale Emergences.  Particuliers et professionnels ont ainsi eu l’opportunité d’aller à la rencontre d’une centaine de créateurs issus majoritairement de l’Est parisien et triés sur le volet pour leurs créations en céramique, bois, métal, textile, verre ou encore papier.

Plus qu’un salon, Emergences a offert une véritable expérience art de vivre à 360°, notamment avec la mise en place d’un FoodLab, de workshops, d’expositions thématiques, de conférences et de projections. 

Un melting-pot de talents

Durant quatre jours, artisans et designers se sont activés dans une atmosphère studieuse autour d’animations et expositions révélant toute la latitude de la scène créative du Grand Paris. De cette édition, on retient notamment la valorisation de savoir-faire singuliers savamment mêlés pour donner naissance à des événements inédits :

- Un Foodlab autour de la thématique « Contenants/Contenus »  - Orchestrée par Marc Bretillot, cette expérience novatrice a permis de découvrir trois dialogues d’artistes et un workshop au cours duquel les visiteurs se sont essayés à la production de vaisselle instantanée en cire vierge d’abeilles.

- Des expositions phares dont  « La nature de la couleur » - mettant en scène six points de vue de créateurs venus du monde entier sur l’usage contemporain de la couleur au travers de procédés naturels. « Pensée Motif » - véritable exercice de style pour lequel le les designers du collectif 110 par minute ont livré leur interprétation d’un motif issu de la collection de l’Atelier d’Offard pour recréer des papiers peints inédits.

- Un cycle de conférences autour des enjeux actuels de la création, notamment les innovations technologiques avec le hackerspace DataPaulette et la start-up Montreuilloise Zelip.

« Avec plus de 8 000 participants pour cette nouvelle édition, la Biennale Emergences d’Est Ensemble placée sous le signe de la maturité, de l’éclectisme et de l’innovation confirme sa place de révélateur et soutien des métiers d'art et du design sur le territoire de l'Est parisien. »  Gérard Cosme,  Président d’Est Ensemble

 

Rappel en chiffres des dernières éditions :
2010 : 3 500 visiteurs
2012 : 5 000 visiteurs
2014 : 7 000 visiteurs
2016 : 8 000 visiteurs

 

Pour suivre l'actualité des métiers d'art sur Est Ensemble : site pole-metiers-art.fr ou Twitter