Bibliothèque à emporter, ressources en ligne, cours à distance, cinémas, à Est Ensemble, la Culture toujours vivante

Vendredi, Novembre 6, 2020

Dans nos douze bibliothèques

Le territoire a mis sur pied et lance dès ce samedi 7 novembre « votre bibliothèque à emporter » afin de donner aux habitants, familles et jeunes lecteurs la possibilité d’emprunter des livres durant cette période confinée. Qu’ils soient déjà inscrits à la bibliothèque ou non, ils peuvent commander jusqu’à 20 livres sur Internet ou par téléphone. Lorsque la réservation est confirmée, ils peuvent aller les retirer à la bibliothèque. Plus d’infos ICI

De plus, les bibliothèques d’Est Ensemble offrent un accès gratuit et illimité à un riche catalogue de ressources numériques, pour que les usagers puissent continuer à avoir accès aux ressources culturelles.

Ainsi, les parents de jeunes enfants peuvent avoir accès à l’offre numérique lancée en février dernier dans nos bibliothèques avec la plateforme Munki : une plateforme de streaming spécialisée pour les enfants de 0 à 8 ans. Des musiques, des chansons, des comptines et des histoires avec un catalogue de plus de 1000 albums.

Autre exemple, Est Ensemble donne un accès gratuit aux 60 000 ressources audios et vidéos archives et collections de La Philharmonie de Paris.

Toutes les informations utiles sur l’ensemble des ressources ICI

Dans nos huit conservatoires

Les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur sont reçus suivant un protocole sanitaire strict. Pour les autres élèves, comme lors du premier confinement un suivi pédagogique est d’ores et déjà mise en place à distance.

Dans nos six cinémas

Le territoire reste engagé pour inventer des nouveaux dispositifs par nos cinémas dans la prise en considération des réalités et des besoins des habitants. Le territoire travaille pour faire vivre notamment le festival du film Franco-arabe
(initialement prévu du 6 au 17 novembre).

Tous les jours les équipes du service public culturel poursuivent leurs interventions d’éducation artistique et culturelle dans les crèches, les écoles, les collèges du territoire, en lien avec les enseignants. Ces interventions seront même renforcées du fait de la fermeture des équipements.

Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble :
« La continuité des politiques culturelles dans nos territoires est primordiale. Est Ensemble met tout en œuvre pour maintenir les services qui peuvent l’être en présentiel dans les équipements, faire intervenir les équipes « culture » dans les lieux qui peuvent encore accueillir du public, exploiter toutes les potentialités du numérique et soutenir l’écosystème artistique et culturel du territoire. La culture est un bien essentiel, un commun de tou(te)s. Dans la période de crise que nous connaissons, nous ferons tout pour permettre aux habitant.e.s d’Est Ensemble de continuer à y accéder le plus simplement possible dans la sécurité des agents et des usagers »

Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97