Actualité

Publié le 13 février 2015

Besoin d’expédier un courrier ou un colis à l’étranger ? Trouvez de la place dans une valise avec Jwebi !

Créée en 2014 et installée à l’incubateur Bond’Innov, Jwebi est une plateforme collaborative qui met en relation voyageurs et personnes ayant besoin d’expédier un courrier ou un colis, ou d'acheter un produit à l’étranger.

Jwebi applique ainsi au transport de biens le modèle collaboratif de sites tels qu’AirBnB ou Blablacar : après le covoiturage ou encore le crowdfunding, voici venu le crowdshipping !
 
Jwebi signifie « mon courrier » ou « mon enveloppe » en dialecte tunisien.
 
En effet, Jwebi a été fondé par Asma Ben Jemaa, responsable du marketing et de la communication, et Bayrem Foudhaili, en charge des aspects techniques du projet. Tous deux Tunisiens résidant en France, l’idée de Jweby leur est venue alors qu’ils cherchaient péniblement une solution pour recevoir un document administratif urgent en provenance de Tunis sous 24h : aucune solution ne garantissait de livraison en temps et en heure, et la solution la plus rapide était extrêmement coûteuse.
 
Des situations de ce genre sont légion parmi les expatriés. À tel point qu’une solution couramment privilégiée consiste à chercher de la place dans la valise d’un voyageur, par le biais de ses connaissances ou des réseaux sociaux.
 
L’idée semble alors évidente : pourquoi ne pas créer un outil qui mette en relation expéditeurs et voyageurs ? 
 
Ainsi naquit Jwebi, plateforme de transport collaboratif.
 
Jwebi est un site web, qui a été lancé le 20 janvier 2015, et sera bientôt une application mobile. Les voyageurs y offrent deux services : l’envoi de biens et l’achat de produits pour autrui.
L’inscription est gratuite. Les « jwebers » négocient entre eux le montant qu’ils souhaitent payer ou percevoir, et Jwebi prélève des frais de gestion sur le montant négocié.
 
 
Avec ce système, l’expéditeur paye moins cher son envoi et connait sa date d’arrivée, et le voyageur rend service tout en rentabilisant ses frais de voyage.
 
Les paiements sont tous sécurisés, les profils de jwebers ont plusieurs niveaux de vérification, et chaque transaction est notée pour aboutir à un système de réputation des utilisateurs. Les conditions de sécurité sont strictes : les voyageurs ne transportent que ce qu’ils voient ou ce qu’ils ont acheté.
 
Au départ, ne pourront être transportés que les documents, les lettres, les clés et les vêtements (sans carton d’emballage et sans protection plastique). Tous les autres produits sont autorisés à la condition que le voyageur les achète lui-même.
 
Jwebi connaît actuellement ses premiers « clients », recrutés par le biais du bouche-à-oreille. 
Si le Maghreb est la cible originelle de la plateforme, Jwebi compte également sur l’Afrique, la France et l’Europe (de l’est en particulier) pour développer son service.
 
 
Site web : jwebi.com
 
Afin de finaliser le design de son site Internet, de réaliser celui de son application mobile et de commencer à communiquer largement, Jwebi vient de collecter 4000 €, en partenariat avec Cofundy, plateforme de crowdfunding spécialisée sur l’Afrique du nord, également installée chez Bond’Innov.
Cofundy : www.cofundy.com
 

 
Site web de l'incubateur Bond'Innov de Bondy : www.bondinnov.com