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Publié le 23 Juin 2015

Baby-foot Bonzini, local et international : made in France, made in Est Ensemble !

Alors que l’équipe de France féminine se prépare à affronter l’Allemagne en quart de finale de la coupe du monde de football, le « job » est déjà fait en ce qui concerne la version miniature de ce sport. En effet, les françaises ont remporté la dernière coupe du monde de football de table (ou baby-foot) à Turin, début avril.

Du 8 au 10 mai derniers, se tenaient également les championnats du monde, à Beauvais, qui ont réuni plus de 400 joueurs venus du monde entier.
 
Ces épreuves se jouaient sur des baby-foot de marque Bonzini, entreprise installée à Bagnolet depuis le début du 20e siècle.
 
Bonzini, qui réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export, est une référence internationale. Partenaire de la fédération française et la fédération internationale (l’International Table Soccer Federation), Bonzini fait partie des cinq seules marques référencées par celles-ci.
 

Une longue histoire

Bonzini est implanté à Bagnolet depuis 1927. Si l’activité initiale était la mécanique de précision et la fabrication de meubles, l’entreprise s’est rapidement spécialisée, dès les années 50, dans la fabrication de baby-foot. C’est en 1959 que sont produits les premiers « B60 », le modèle à monnayeur qui fera référence durant des décennies.
 
Bonzini est une affaire familiale : Gérard Bergaglia représente la 3e génération de cette famille de dirigeants, tandis qu’Ingrid Bergaglia, sa fille, est responsable du marketing, de la communication et du développement.
L’entreprise s’est ainsi transmise d’oncle en neveu (venus du Piémont), puis de père en fils (peut-être un jour de père en fille ?).
Cette histoire familiale a été détaillée dans un article, à l’occasion d’un événement de la Cité de l’Immigration : http://hommesmigrations.revues.org/886?lang=en
 
 
L’entreprise emploie 40 personnes : mécaniciens, monteurs, ajusteurs, tourneurs-fraiseurs, administratifs, etc. (le recrutement sur de tels postes qualifiés n’est pas toujours chose facile). Outre ces emplois locaux, Bonzini se repose sur un réseau de 10 revendeurs dans le monde.
 

Du Baby "à papa" à la "hype" du Baby

Loin de faire partie du passé, le baby-foot est aujourd’hui un produit résolument tendance, ce que le marché confirme : 5 000 Bonzini sont fabriqués et vendus chaque année.
Ce chiffre est en augmentation, malgré la baisse du nombre de cafés en France, qui constituaient pourtant le cœur traditionnel du marché du baby-foot (90 % des cafés français équipés en baby-foot sont dotés de Bonzini). 
 
Cette performance s’explique d’une part par une forte demande internationale (la Chine, qui considère le baby-foot comme un sport à part entière, est particulièrement friande de Bonzini), d’autre part par une évolution des usages.
Le marché des collectivités, des entreprises et des particuliers est en plein essor : de plus en plus d’entreprises, notamment, équipent leurs locaux de baby-foot, que ce soit dans les salles de détente des salariés, dans les halls d'accueil, ou carrément pour débuter des rendez-vous clients !
Le baby-foot, par son aspect ludique et convivial, devient ainsi un élément de management, d’animation et de communication (le baby-foot pouvant être floqué à l’image de l’entreprise). Orange, par exemple, est un client important de Bonzini.
 
Le baby-foot est en effet à la fois un support de convivialité, une pratique sportive, et un objet de décoration.
 
Cette évolution se traduit d’ailleurs dans les ventes : les modèles dotés de monnayeur, qui représentaient traditionnellement la quasi-totalité des ventes (4 500 en 1990), sont aujourd’hui largement minoritaires (800 en 2015).
 
Le baby-foot Bonzini peut-être personnalisé à volonté : du simple flocage au remplacement des joueurs, en passant par l’adaptation aux personnes handicapées, le « baby-foot commode » ou encore le « baby-foot connecté », il y en a pour tous les goûts !
 
Le baby-foot de la Star Academy !
 

Made in France, Made in Est Ensemble

La société se targue de proposer des produits 100 % made in France (cela fait déjà longtemps que le dirigeant, Gérard Bergaglia, a refusé d’accorder des licences de fabrication à l’étranger).
Au-delà, Bonzini est fortement made in Île-de-France, voire made in Est Ensemble : Bonzini assure les travaux de mécanique et de menuiserie dans son usine de Bagnolet (où tout est fait à la main : rien n’est robotisé), tandis que la peinture des « joueurs » est réalisée par TPP, dans ses locaux de Mozinor à Montreuil, et que le chromage et le traitement de surface sont effectués par Modern’Chrome, aux Lilas. La fabrication des joueurs étaient auparavant sous-traitée à la Fonderie Anelli, à Montreuil. Bonzini se fournit en bois de hêtre exclusivement issu de forêts françaises, ce qui n’est actuellement pas sans poser de difficultés, du fait de la récente flambée des prix. 
 
 
Les chutes de bois des ateliers de menuiserie sont transformées sur place en bûchettes destinées au chauffage de l’ensemble des locaux de production. Il est fréquent que des excédents encombrent les locaux : Bonzini propose donc aux particuliers et aux entreprises de récupérer ce bois de chauffage. N’hésitez pas à contacter l’entreprise à ce propos !
 
 
Baby-foot Bonzini
24, rue Désiré Vienot - 93170 Bagnolet
T. 01 43 60 34 46
Site web : www.bonzini.com