Actualité

Publié le 22 Juin 2015

Axelle Nick, la fibre textile

Issue de l’école de stylisme Duperré, où elle a fait un master en direction artistique, Axelle Nick lance, à 24 ans, sa première collection « Re-made in France » au sein d’Axelle & Cie, l’entreprise qu’elle vient de fonder. 

Lancer une ligne de T-shirts, sweat-shirts et blouses avec comme matière première des vêtements recyclés et en utilisant des teintures végétales et de l’impression numérique, tel est le défi que relève Axelle Nick, jeune créatrice montreuilloise.
 
Conjuguer ses aspirations artistiques avec son engagement sur les questions sociales et environnementales, tout en limitant son empreinte carbone, c’est l’objectif qu’elle s’est fixé en créant Axelle & Cie.
 
En décembre dernier, Axelle a remporté, avec son projet, la première édition de la Social Cup, la première coupe de l’entreprenariat social étudiant, cofondée par le Banque Postale.
 
Elle travaille en aval de la collecte de vêtements en établissant des partenariats avec la Collecterie de Montreuil. C’est auprès d’eux qu’elle s’approvisionne en « matières premières ». Pour développer son activité de réemploi de vêtements, Axelle Nick s’est appuyée sur un modèle économique innovant via le crowdfunding notamment. Mais l’écosystème autour du réemploi de matières et du « re-made in France » reste à construire. Elle est suivie par la pépinière Atrium d’Est Ensemble sur ce projet.
 
En juillet, sa première collection automne-hiver de t-shirts et de sweats sera commercialisée, principalement via son site internet. Elle recherche de nouveaux partenariats pour étoffer son stock de matière première et prospecte pour que sa collection puisse être vendue en boutiques.
 
Site web : www.axeletcie.fr