Actualité

Publié le 19 Mai 2016

Avec les Cuistots Migrateurs, des réfugiés font voyager nos papilles

C’est en février 2016 que Louis Jacquot et Sébastien Prunier ont lancé, à Montreuil, l’activité des Cuistots Migrateurs. Le principe : proposer en région parisienne des cuisines du monde mitonnées par des réfugiés. Cette activité répond à un double objectif : promouvoir des saveurs méconnues d’une part, et contribuer à l’insertion de personnes en difficulté tout en valorisant leur culture et leur savoir-faire d’autre part.

L’offre initiale est un service de traiteur : cocktails, buffets et repas à partir de 30 personnes, pour des entreprises ou des particuliers.
Les Cuistots migrateurs réalisent également de la vente libre sur stand lors d’événements.
 
Depuis début mai, et jusqu’à fin septembre, les Cuistots migrateurs proposent du mardi au samedi soir des spécialités syriennes sur la péniche du Petit Bain, à Paris, face à la Bibliothèque Nationale de France.
Des brunchs syriens verront bientôt le jour le dimanche.
 
Les Cuistots migrateurs sont également hébergés par le Comptoir, accélérateur de start-up installé dans le même bâtiment que la pépinière Atrium, à Montreuil.
 
Louis Jacquot et Sébastien Prunier ont accepté de répondre à quelques questions, afin de mieux présenter leur parcours et leur activité.
 

Quel a été votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Cuistots Migrateurs - Tous deux âgés de 29 ans, nous sommes diplômés de l'École Supérieure de Commerce de Rouen (janvier 2011).
Sébastien a travaillé quelques années en finances et gestion de projets dans de grands groupes et a eu l'opportunité d'étudier et travailler à Hong Kong, Shanghai, Singapour et au Royaume-Uni pendant deux ans. 
Louis a un parcours davantage porté sur le marketing et la communication web dans de petites structures et startups. Il est également graphiste autodidacte.
 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette entreprise ? 

CM - Nous avions depuis longtemps l'envie de créer une entreprise. Nous avons donc quitté nos emplois respectifs pour nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
Or nous ne voulions pas simplement créer une entreprise : nous voulions le faire avec du sens, en ayant un impact positif fort. 
 
Louis est passionné de cuisine (il suit actuellement un CAP Cuisine) et, au retour de nos expériences à l'étranger, nous avons constaté qu'il y avait matière à faire évoluer l'offre de cuisines du monde, avec davantage de qualité, de choix et d'authenticité. 
Par ailleurs, confrontés à la problématique d'intégration des réfugiés, nous nous sommes dit que nous pouvions réunir ces deux problématiques. 
 
Nous avons donc lancé Les Cuistots Migrateurs afin de faire découvrir au grand public de nouvelles cuisines mitonnées par des réfugiés, en les aidant ainsi à s'insérer dans la société française.
 

Pourquoi avoir implanté les Cuistots Migrateurs à Montreuil ? 

CM - Sébastien a grandi et vit encore à Montreuil. Il était donc assez naturel de s'y implanter, d'autant plus que nous avons été sélectionnés pour intégrer la 3e promotion du Comptoir, dans les locaux de l'Atrium. 
C'est aussi une manière pour nous de nous insérer dans un territoire porteur d'avenir, doté d’une culture de la diversité et de l’ambition d'accueillir des entrepreneurs et de créer de l'emploi.
 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la 3e promotion du Comptoir ? Que vous apporte cet hébergement ?

CM - Nous avons intégré le Comptoir afin d'être dans un environnement propice au développement de notre projet.
En effet, nous y avons trouvé un écosystème bienveillant et dynamique de startups et de mentors, qui nous permet de confronter nos idées et d'être accompagnés. 
Le Comptoir dispose par ailleurs de partenaires clés pour notre projet, comme le Groupe SOS, SNCF Développement ou encore Est Ensemble.
 

Quelle a été, jusqu’à présent, la typologie de vos clients ?

CM - Nous nous adressons aussi bien à des entreprises qu'à des particuliers, pour des cocktails, buffets ou repas plus élaborés.
Tous sont animés par l'envie de découvrir des saveurs nouvelles et de vivre une expérience authentique et originale, qui plus est solidaire.
 

Quels ont été les premiers retours de vos clients ?

CM - Ils sont ravis ! Nous n'avons eu jusqu’à présent que des retours positifs et c'est une énorme source de confiance pour nous.
Ils nous ont avoué avoir été surpris. Surpris par l'originalité de notre concept et encore plus par celle des plats qu'ils ont goûtés. 
Mais aussi surpris de rencontrer nos cuisiniers, car les médias nous ont habitués à associer réfugiés et Jungle de Calais, ou encore réfugiés et migrants en sac à dos sur les routes.
Or les réfugiés sont là, ce sont nos voisins, ils ont une vie de famille, énormément de compétences et de choses à transmettre. Et une volonté incroyable.
 

 

Qui sont vos cuisiniers et comment les avez-vous rencontrés ?

CM - Nous travaillons actuellement avec des cuisiniers de Syrie, du Sri Lanka, d’Iran et bientôt, nous l'espérons, de Tchétchénie. 
Nous sommes en lien étroit avec des associations reconnues comme France Terre d'Asile, SINGA ou encore Action Emploi Réfugiés, qui nous ont mis en contact avec des personnes réfugiées - et continuent de le faire. Merci encore à elles.
 

Quel est le statut des réfugiés que vous employez au regard de la législation sur le séjour des étrangers ?

CM - Nos cuisiniers sont tous des réfugiés statutaires. Ils ont donc obtenu le droit d'Asile et un permis de séjour de 10 ans en France qui les autorise à exercer une profession. Nous sommes parfaitement dans la légalité.
 

Quel type de contrat de travail ont ces personnes ?

CM - Notre activité étant jeune, nous proposons pour le moment des CDD à nos cuisiniers. Notre ambition reste bien entendu de proposer des CDI rapidement, afin de les accompagner au mieux dans leur insertion socio-professionnelle.
 

Ces personnes étaient-elles des cuisiniers professionnels dans leur pays de provenance ?

CM - Nos cuisiniers ont des profils extrêmement variés.
Nous travaillons avec un chef syrien qui animait une émission de TV dans son pays et qui a monté de nombreux restaurants.
D'autres cuisiniers ont une expérience plutôt familiale, moins professionnelle, mais ils sont tous animés par une passion pour la cuisine, pour leur cuisine, et une volonté de la faire découvrir et de la partager.
 

Comment les sélectionnez-vous ?

CM - Nous avons créé un formulaire en ligne qui permet aux futurs cuistots de nous décrire leur parcours et les plats qu'ils savent préparer. Si un profil nous intéresse, nous rencontrons la personne en lui demandant de nous faire goûter quelques spécialités.
C'est une rencontre, pendant laquelle nous échangeons sur le parcours du cuisinier et le concept des Cuistots Migrateurs.
 

Cherchez-vous de nouveaux cuisiniers ?

CM - Nous cherchons toujours de nouveaux cuisiniers !
Notre ambition est en effet d'accompagner le maximum de personnes réfugiées et de proposer une grande diversité de traditions culinaires.
Nous aimerions beaucoup proposer de la cuisine d'Afghanistan, Irak, Bangladesh, Kosovo, Albanie...
 

Quelques exemples de plats proposés ?

CM - La liste est longue !
Si nous ne devions retenir que quelques plats :
Syrie : caviar de poivrons rouges aux noix et à la grenade, caviar de courgettes, boulgour au yaourt et à la menthe, fèves vertes à la coriandre, croustillants à la fleur d'oranger et aux pistaches...
Iran : omelette frite aux herbes fraîches, fèves à l'aneth et aux œufs, poulet à la grenade, riz au lait au safran...
Sri Lanka : curry de poulet, curry végétariens de jackfruit, mangue, lentilles, flan à la noix de coco et aux noix de cajou...
 
 

Quel est celui que vous préférez ?

CM - Louis a un faible pour le caviar d'aubergines syrien qui a un goût fumé extraordinaire, qu'on ne trouve jamais ici.
Sébastien est devenu fan du curry de mangue sri-lankais ! 

 

Quels sont les projets d’avenir pour votre entreprise ?  

CM - Nous espérons pouvoir vous faire découvrir rapidement de nouvelles cuisines, de nouvelles saveurs.
Nous cuisinons pour l'instant à Petit Bain mais nous aurons rapidement besoin d'un laboratoire de production pour accueillir toute notre équipe et explorer d'autres pistes de développement. Peut-être de la livraison ?
 
 
Vous pouvez retrouver sur les Cuistots Migrateurs sur :