Audition de Thierry Dallard par les élus de l’Est parisien sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express

Vendredi, février 8, 2019

Les élus membres de l’Association de Promotion de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express ont reçu mercredi 6 février Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, pour faire le point sur l’avancement de la ligne 15 Est, suite au décalage du calendrier de 5 ans acté en 2018. Après 2 heures d’échanges, ils restent très inquiets quant à la bonne réalisation de cette ligne cruciale pour l’Est parisien, dans son calendrier comme dans ses caractéristiques initiaux.

Animée par Gérard Cosme, président de l’association et président de l’Établissement public territorial Est Ensemble, l’audition de Thierry Dallard a réuni de nombreux élus de l’association : Pierre Garzon, vice-président du Val-de-Marne, Jacques Jean Paul Martin, maire de Nogent-Sur-Marne et président de Paris Est Marne et Bois, Bertrand Kern, maire de Pantin, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, Christian Fautré, maire de Champigny-sur-Marne, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, Stéphane de Paoli, maire de Bobigny, Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne, Bruno Lotti, 1er adjoint au maire de Romainville et conseiller délégué d’Est Ensemble, Boujemaa El Kasmi, adjoint au maire de Bondy.

Étaient également représentés le département de Seine-Saint-Denis, le territoire de Grand Paris Grand Est et la Ville du Perreux-sur-Marne.

Si les élus, nombreux, ont salué la volonté de dialogue affichée par le président de la Société du Grand Paris, tous ont unanimement exprimé leur colère face au manque de concertation et leur vive inquiétude quant à la réalisation complète de la ligne 15 Est d’ici 2030. Devant le constat partagé par les élus comme Thierry Dallard d’une crise de confiance profonde, les élus attendent des signes d’engagement concrets de la SGP, mais aussi et surtout de la part de l’État.

ASSOCIATION DE PROMOTION DE LA LIGNE 15 EST DU GRAND PARIS EXPRESS

En 2018, le report de la ligne 15 Est a été vécu par nos territoires comme une nouvelle relégation de l’Est parisien et un renoncement supplémentaire à l’ambition d’un véritable rééquilibrage métropolitain. Chaque élu constate d’ores et déjà sur son territoire les impacts du report du calendrier sur les projets urbains et notamment sur le dynamisme des quartiers de gare, dont le développement est freiné net par les modifications du calendrier.

Les élus ont rappelé leur attachement au métro en rocade, et donc au maintien de l’interopérabilité entre les lignes 15 Est et 15 Sud à Champigny, qui seule permet de garantir la continuité entre les deux tronçons de la ligne 15 et d’éviter les correspondances pour les usagers. Il est donc pour eux inenvisageable qu’elle soit remise en cause voire abandonnée sur la base d’expertises auxquelles ils n’ont pas eu accès et alors qu’elle a fait l’objet de très nombreuses concertations et d’un consensus de l’ensemble des élus concernés.

S’agissant des 10% d’économies demandées par le Premier Ministre, les membres de l’association regrettent qu’une vision purement comptable l’emporte alors que le Grand Paris Express doit transformer structurellement les mobilités du Grand Paris pour les 100 prochaines années. Ils interrogent la méthode utilisée.

Pour souligner l’urgence de nouveaux transports en commun, les élus rappellent la saturation des lignes de transports en Île-de-France et le ras-le-bol généralisé des usagers de l’Est parisien.

Ils réitèrent leur demande de visibilité sur le calendrier de réalisation de la ligne. Thierry Dallard annonce en réponse l’organisation d’une conférence de tronçon le 11 juin afin de présenter le nouveau phasage de la réalisation de la ligne.

En réponse aux interpellations des élus, Thierry Dallard a également porté plusieurs engagements :

  • 2030 reste sur l’objectif de travail de la Société du Grand Paris, la SGP s’engage à tout mettre en œuvre pour tenir ce délai. Les élus notent qu’il s’agit là d’un engagement sur les moyens et non sur le résultat final.

  • Les économies ne modifieront pas les « fonctionnalités » du projet, c’est-à-dire son efficacité. L’association s’interroge toutefois sur la faible précision de ce terme.

  • L’organisation au printemps d’un temps de concertation et des ateliers sur différents éléments de la ligne 15 Est. Les élus se tiennent disponibles pour participer à ces échanges, sous réserve qu’il s’agisse d’une réelle concertation et non d’une annonce déguisée de décisions déjà prises.

    Les élus présents déclarent à l’issue de la rencontre : « Au-delà de discours officiels qui se veulent rassurants, nous demeurons très inquiets et attendons désormais des actes concrets de la part de la SGP et de l’État dont la parole a été fortement décrédibilisée par les renoncements successifs en matière de transports. La confiance est quelque chose qui se construit, nous entendons à ce stade poursuivre le dialogue engagé avec franchise avec la Société du Grand Paris et son président Thierry Dallard. Mais, plus que jamais, nous restons vigilants à ce que la ligne 15 Est ne soit pas une ligne au rabais ! »

    L’engagement de l’État et du Gouvernement étant essentiel pour la poursuite du projet, l’association annonce enfin solliciter rapidement une audience auprès du Premier Ministre et de la Ministre des Transports.