Actualité

Publié le 22 Juin 2021

Collecte des déchets à Romainville : bientôt un audit citoyen

La propreté et la gestion des déchets sont des enjeux majeurs en termes de cadre de vie des habitants. Comment réduire nos déchets ? Comment mieux trier pour les transformer en ressources ? 

A Romainville, la collecte dite "pneumatique" concerne 3439 logements dont les habitants déposent chaque jour leurs déchets dans 155 bornes. Ce système mis en service en 2012 pose de nombreuses questions : efficacité du tri, facilité d’utilisation, propreté des bornes, etc.

Est Ensemble et la ville de Romainville souhaite mettre en débat l'avenir de ce système de collecte. En parallèle de la réalisation d'un audit technique et financier du dispositif, les habitants et usagers des bornes seront associés à la réflexion à travers un audit citoyen participatif. Un questionnaire sera ainsi lancé à la rentrée de septembre afin de coupler expertise technique et savoir d’usage. Chacun pourra ainsi donner son avis sur son expérience au quotidien. 

Les résultats de cette enquête, en lien avec les experts et les élus, permettront de décider ensemble du devenir de la collecte pneumatique.

 

En savoir plus sur la gestion des déchets sur le territoire d'Est Ensemble

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.