Actualité

Publié le 08 Octobre 2015

Au Tour des Formes : atelier céramique de création et de formation

Auparavant installés dans le 18e arrondissement de Paris,  Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné ont implanté, il y a quelques mois, leur activité dans un atelier du Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble, au cœur du quartier des Quatre-Chemins à Pantin.

Chinh s’est formé aux techniques de tournage, décoration et moulage à l’ENSAA Dupérré et Sophie au design céramique et conception industrielle à l’ENSAAMA d’Olivier de Serres.
Depuis plus de 11 ans, ils travaillent à quatre mains, développant  à la fois une esthétique commune et une démarche collaborative dans la production d’objets d’usage.
Conçues essentiellement par  tournage ou moulage, en cuisson traditionnelle ou selon les techniques du « Raku », toutes  leurs créations en grès ou porcelaine sont produites au sein de l’atelier, touchant à l’univers de la table, mais aussi à la décoration et au bijou.
 
De cette rencontre est aussi née la volonté de consacrer leur énergie à la formation et à la transmission de leurs savoir-faire. Au Tour Des Formes propose ainsi une large offre d’ateliers et de stages (toutes techniques : tournage, modelage, moulage, décoration…) s’adressant  tant aux publics néophytes qu’aux céramistes plus confirmés souhaitant  affuter leur maîtrise.
 
L’Atelier Au Tour des Formes ouvre ses portes samedi 17 octobre de 14h à 20h pour présenter sa dernière collection, l’occasion de bénéficier de prix atelier et de passer des commandes pour les fêtes de fin d’année.
 
L’atelier est aussi un espace de liberté où chacun embrasse divers projets et  démarches créatives propres.
 
Sophie Dieudonné mène un travail sculptural sur le thème de la Ville et de l’urbanité qu’elle met en regard de sa pratique de la photographie. Elle crée des formes et des motifs dont les enchevêtrements et l’hiératisme nous évoquent les grandes villes américaines ou des totems primitifs. Site web : www.sophiedi.ultra-book.com
 
Chinh Nguyen étend pour sa part la collégialité de sa pratique en menant depuis trois ans un travail de recherche avec le designer Laurent Godart. Ce dialogue se traduit par la production d’objets dont les formes élémentaires et radicales questionnent les contraintes de la matière et jouent sur  le statut des créations, oscillant entre objets utilitaires et objets d’art : www.autourdesformes.com/design/
 
Chinh Nguyen et Laurent Godart ont récemment présenté le fruit de leur collaboration dans certains salons professionnels comme le Mudam au Luxembourg ou la Biennale de Pantin. En 2015, le binôme a participé à « So Paper » un projet d’upcycling invitant plusieurs artistes, artisans d’art et designers à concevoir des objets à partir des déchets de papier ornemental de l’entreprise Procédés Chenel International.
Prochainement ils seront présents au 1er Salon International des Métiers d’art organisé par l’IMAP (Institut des Métiers d’art et du Patrimoine), du 6 au 8 novembre 2015 à Lens.
 
 
Atelier Au Tour des Formes
2, rue Berthier 93500 Pantin
T. 06 12 30 04 93