Actualité

Publié le 16 Janvier 2020

Ateliers Pocket film au Trianon

Grâce à un simple smartphone, on peut réaliser de véritables petits courts métrages ! C’est le but de l’atelier Pocket film du Trianon : apprendre aux ados de 13 à 20 ans à cadrer, filmer, écrire des scénarios et monter des vidéos, avec un simple portable. Inscrivez-vous c’est gratuit !

Découverte des différents types de plans en vidéo lors du premier atelier Pocket film. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Ateliers Pocket film
Prochains ateliers :
Mercredi 5 février de 14h à 17h
Mercredi 11 mars de 14h à 17h
Au Trianon, place Carnot à Romainville

Ateliers gratuits sur réservation au 01 83 74 56 04 ou par mail : cinema.trianon@est-ensemble.fr

« Le stylo, on s’en sert tous les jours, mais ce n’est pas ça qui fait de nous un écrivain ou un journaliste. Eh bien le portable c’est pareil, il faut apprendre à s’en servir pour pouvoir faire de bons films. » explique Seid Mokrani de l’atelier Kuso qui animait cette première session à la vingtaine d’adolescents présents.

Ce premier atelier Pocket film a commencé par la projection de plusieurs films entièrement réalisés au smartphone, afin que les ados se rendent compte du résultat qu’on peut atteindre avec un simple téléphone portable.


Découverte des différents types de plans en vidéo lors du premier atelier Pocket film.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Puis, place à la pratique ! Les jeunes se regroupaient par deux et devaient avec leur portable ou avec un portable prêté par le Trianon essayer tous les plans du cinéma : le gros plan, le plan entier, le plan épaule, américain… une véritable découverte du vocabulaire du cinéma. Ensuite, place à un rallye film dans le cinéma : les ados devaient retrouver des éléments du Trianon et les filmer sous différents angles.

« L’idée c’est de leur donner des outils qu’ils peuvent utiliser tout de suite, pour qu’ils aient envie de créer des films. » ajoute Thaïs De Lorgeril, responsable des relations publiques et de la communication au Trianon.

Prochains ateliers : le montage vidéo sur portable et l’écriture de scénario

Prochaines étapes : la découverte du montage, mais sur téléphone portable ! Il existe en effet toute une série d’applications gratuites ou à 5€ pour pouvoir monter son film tourné avec ses copains et copines.

Enfin, le troisième atelier sera dédié à l’apprentissage de l’écriture d’un scénario, afin de mettre en images de façon efficace toutes les histoires que l’on a envie de raconter. Et si vous n’avez pas de smartphone, pas de problèmes, l'atelier Kuso vous en prêtera un !


Découverte des différents types de plans en vidéo lors du premier atelier Pocket film.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Concours de courts métrages : « C’est pas la fin du monde ! »

L’objectif est également d’inciter les participantes et participants à s'inscrire au concours de courts métrages organisé actuellement par le Trianon, sur le thème « C’est pas la fin du monde ? ». Vous pouvez vous inscrire jusqu’au premier mai.
Plus d’informations ici

À savoir : Le Trianon organisera également trois ateliers acting et direction d’acteur, animés par un comédien ou une comédienne, les 1er avril, 13 mai et 17 juin 2020.

En savoir plus sur le site du Trianon

En savoir plus sur les cinémas d’Est Ensemble